Ce samedi 29 mars, la Fédération française de cardiologie et la Maison Sport Santé lançaient le Parcours du Cœur 2025 sur la place de l’Hôtel de Ville à Amiens. Ateliers sportifs, conseils et dépistages étaient au programme pour encourager les Amiénois à adopter une activité physique et à lutter contre la sédentarité.
C’est sous un beau soleil printanier que les Amiénois étaient invités à se sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires, et à refaire un point sur leurs parcours de santé sur la place de l’Hôtel de ville, ce samedi 29 mars. La Fédération française de cardiologie et la Maison Sport Santé, épaulés par le CHU, proposaient un événement de lancement du parcours du cœur 2025. Une opération primordiale au vu des résultats inquiétants dans la région des Hauts-de-France, comme l’explique Anne Pinon, vice-présidente en charge de la santé du conseil régional : « On connait tous les mauvais indicateurs qu’on a en terme de santé des habitants, et donc toutes les actions de préventions. On a vraiment souhaité les soutenir. Comme dit le fameux adage : il vaut mieux prévenir que guérir. Et donc la prévention c’est primordial car il faut réussir à faire passer un message aux plus jeunes, comme aux plus âgés. » Un discours aussi relayé par Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la santé : « Le constat est clair, on a des personnes qui ne sont pas en très bonne santé dans la région. […] La mission, c’est de sensibiliser et ouvrir un parcours de santé qui, quelques fois, n’existe plus. La prévention pour prendre soin de soi, c’est extrêmement important » ajoute-t-il.
La Fédération française de cardiologie et son association régionale picarde tenaient un rôle majeur dans cette journée, connectant et guidant les gens vers les différents acteurs réunis, professionnels de santé comme référents de la Maison Sport Santé. Celle-ci rapproche aussi un maximum de personnes vers le sport ou l’activité physique : « Ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’on met en place des parcours sportifs, où les gens font un bilan de ce dont ils ont besoin. Ces gens sont ensuite accompagnés vers des structures sportives pour démarrer une activité. » raconte Bruno Bienaimé.

Au delà des ateliers sportifs proposés, différents stands liés à la santé étaient organisés de façon à ce que les habitants amiénois puissent remettre à jour leurs parcours de santé. Un circuit présent pour guider et informer un maximum, comme l’explique Loan Vo Duy, déléguée régionale de la fédération française de cardiologie en Picardie : « Une chaîne de dépistage est par exemple mise en place et offerte. Il y a une prise de tension, une mesure de la glycémie (quantité de sucre dans le sang, ndlr), et également une mesure de cholestérol. Les plus grands facteurs de risque en fin de compte de maladies cardio-vasculaires. »

Informer certes, mais pousser à la pratique d’activités physiques aussi d’où la présence de la Maison Sport Santé. Le sport et l’activité physique pour venir stopper une sédentarité qui augmente automatiquement les risques : « 80% des maladies cardio-vasculaires viennent de notre mode de vie, c’est-à-dire, une vie sédentaire sans exercice physique […] Forcément, cela vient multiplier les risques » concède Loan Vo Duy. Pour garder une activité physique sur le long terme, Philippe Sallé, directeur de la branche picarde de la Fédération française de cardiologie, en est conscient mais la notion de plaisir est importante : « L’idéal, c’est de faire des activités avec d’autres, de partager, ou d’y trouver du plaisir. Si on revient d’une activité physique en se sentant en forme, en bien-être, ça nous amènera à être régulier. […] Quand on choisit un beau cadre en marchant à l’extérieur dans la nature par exemple, on voit des choses, on partage, on ressent. Tout cela nous donne envie d’y retourner. »
Le 50ème anniversaire des Parcours du Cœur est donc un événement de lancement primordial pour la ville amiénoise et la sensibilisation de ses habitants. Un parcours qui continuera sur plusieurs semaines, pour proposer un suivi d’activités physiques et sportives pour les Amiénois volontaires.
Victor Simonet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr