Le Football Club Porto Portugais d’Amiens recevait Cambrai ce dimanche 30 mars. Presque deux mois après, les Portugais se sont imposés et reviennent à hauteur de leur adversaire du jour.
Cette première période entre les Portugais et Cambrai commence timidement. En effet, on approche des dix minutes de jeu et aucun tir n’est à recenser. C’est au quart d’heure de jeu que viennent les premières occasions, lorsque les Cambrésiens profitent de deux erreurs amiénoises, sans conséquences pour Porto (0-0, 15′). Les Portugais n’ont toujours pas frappé au but quand l’AC Cambrai se procure une troisième chance, par Khalid Oulaaouane (0-0, 20′). La première véritable situation samarienne vient de Jonathan Isambart, après un beau mouvement entre Chancerel, Idez et Facquier (0-0, 35′). Quelques minutes plus tard, Da Veiga provoque un penalty après s’être bien battu pour récupérer un ballon dans les pieds nordistes. Sofian Ameur ne se pose pas de question en le transformant, plein axe (1-0, 40′). Dans une première période où les seules occasions concédées par le FCPPA le sont sur des erreurs individuelles, les joueurs de Benoît Sturbois s’en sortent bien et mènent au score (1-0).

La deuxième période commence d’une toute autre manière contrairement à la première. Seulement cinq minutes de jeu se sont écoulées et les deux équipes se sont montrées dangereuses. Camille Poidevin est même tout proche de doubler la mise pour le FCPPA, après un bon décalage de Souleymane Touré (1-0, 53′). Les joueurs de Cambrai jouent plus haut afin d’égaliser, mais la défense samarienne se montre solide et ne concède pas beaucoup d’occasions. Jonathan Isambart, auteur d’un centre vicieux, est proche de tromper la vigilance du portier de Cambrai, mais Victor Delacroix veille au grain (1-0, 75′). Dans un temps additionnel de neuf minutes, les Amiénois ont du mal à passer la ligne médiane et se montrent dangereux sur des longs ballons. Les joueurs de l’AC Cambrai, eux, tournent autour de la surface samarienne, sans forcément se montrer dangereux. Il y a notamment cette frappe en première intention qui frôle le poteau de Gningue (1-0, 95′). L’arbitre siffle la fin et les Portugais s’imposent, presque deux mois après leur dernière victoire. Ils remontent à la septième place, avec le même nombre de points que leur adversaire du jour.
Régional 1, 25e journée :
FCP Portugais d’Amiens (10ème) – Cambrai AC (6ème) : 1-0 (1-0)
But : Ameur (40′) pour le FCPPA
FCP Portugais d’Amiens : Gningue – Idez, Diaby, Ameur, Chancerel – Facquier, Isambart, Nzeza – Touré, Poidevin, Da Veiga
Remplaçants : Foucault, Diatta, Sissoko
Entraîneur : Benoît Sturbois
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)