Les joueurs de l’équipe réserve de l’Amiens SC, leaders au classement, ont parfaitement négocié cette rencontre face à Saint-Amand, deuxième. Un succès 2-0 qui leur permet de compter six points d’avance à sept journées de la fin de saison.
Non loin de leurs cadets de la Gambardella qui évoluaient à la Licorne, l’équipe réserve de l’Amiens SC recevait Saint-Amand pour ce choc de la 19ème journée. En cas de succès, les Amiénois avaient l’occasion de compter six points d’avance sur leur dauphin et adversaire du jour. Le début de rencontre était équilibré et aucune des deux équipes ne se créait de véritables opportunités. Il fallait attendre la 24ème minute pour voir Boutera s’essayer une première fois côté amiénois mais sa frappe était détournée en corner par le gardien amandinois. Peu après, Paul effectuait un gros travail sur son côté droit, servait Boutera qui lui-même trouvait Rafii au point de pénalty, lequel tirait au-dessus. Sur un coup franc entrée de surface obtenu après un nouveau numéro de Paul, Andrea Parsy trouvait le poteau. Quelques instants après, Rafii récupérait un ballon non disputé au milieu de terrain, effectuait un grand pont sur le dernier défenseur avant d’ajuster le portier visiteur (1-0, 38′). Six minutes plus tard, Boutera avait la balle du break mais manquait à son tour le cadre alors qu’il avait été bien servi par un Rafii dans tous les bons coups. L’Amiens SC (b) menait au score à la pause.
Deux buts refusés à Saint-Amand puis la punition amiénoise
Saint-Amand rentrait mieux des vestiaires et s’approchait dangereusement des buts gardés par Lou Alexandre, mais le jeu était rapidement calmé par les Samariens. Il ne se passait pas grand-chose dans cette seconde période avant que Boutera, en angle plutôt fermé, fasse frémir le portier amandinois tout heureux de voir que la frappe du numéro 9 amiénois était trop croisée (62′). Quelques instants plus tard, Alexandre réalisait une belle horizontale pour sortir un coup franc frappé plein axe. Sur le corner qui suivait, les Nordistes pensaient égaliser, mais le buteur était signalé hors-jeu. Mortume, entré quelques secondes plus tôt, était tout proche de marquer sur l’action suivante, mais sa reprise au deuxième poteau suite à un centre venu de la gauche fuyait le cadre (65′).
À la 77ème minute, Saint-Amand se voyait refuser un deuxième but après un cafouillage sur corner en raison d’une main involontaire. Les Amandinois poussaient dans cette fin de match et sur une tentative à l’entrée de la surface, le ballon frôlait le poteau gauche d’un Alexandre qui était resté scotché sur ses appuis (80′). Les Picards arrivaient de nouveau à faire baisser le rythme de la rencontre et, sur un ultime contre, Parsy faisait preuve de générosité en fixant le portier adverse puis en servant Michael Mortume qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 90+1′). Après un dernier arrêt d’Alexandre lui permettant de réaliser un clean sheet, l’ASC pouvait savourer ce succès ô combien important dans l’optique d’une montée en Nationale 3.
Régional 1, 19e journée :
Amiens SC (b) – Saint-Amand : 2-0 (1-0)
Buts : Yanis Rafii pour Amiens (1-0, 38′), Michael Mortume pour Amiens (2-0, 90+1′)
Amiens SC : 1 Lou Alexandre, 2 Mactar Tine, 3 Mohamed Amine El Idrissi, 4 Amine Chabane, 5 Foly Amegatse, 6 Ilies Abdelkrim, 7 Yanis Rafii (88′ Karim Boutera), 8 Andrea Parsy, 9 Karim Boutera (74′ Louis Moussier), 10 Ange Chibozo (65′ Michael Mortume), 11 Peterson Paul (78′ François-Xavier Merlo-Ursule)
Entraîneur : Antoine Buron
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)