C’était pour Yann Lecoq la première fois qu’il avait l’honneur de répondre aux journalistes dans la salle de presse de la Licorne à l’instar de ce qui se pratique en Ligue 2. L’entraineur amiénois était déçu, non pas du comportement de ses joueurs à qui il adressait des louanges, mais du résultat final.
En effet, alors que tout le monde dans le stade pensait qu’on allait assister à une séance de tirs au but, Nantes devait inscrire le seul but du match à la 86e minute. But qui permettait aux Canaris de se qualifier pour les demi-finales et d’aller défier Dijon. « J’éprouve un mélange de beaucoup d’émotions. Je pense que le scénario final est un peu cruel pour nous. Alors qu’on se dirigeait vers un nul qui ne me paraissait pas illogique, on encaisse un but et nous sommes donc déçus. Mais dans le même temps, j’éprouve de la fierté pour les joueurs, pour leur parcours, ce qu’ils ont montré et les valeurs qu’ils ont véhiculées. »
« Face à un sacré adversaire, les joueurs ont été solidaires, valeureux et ils ont montré une bonne image du club et de tout le travail qui est effectué au centre de formation. Les joueurs qui sont entrés en jeu à Nantes ont été impactant et ils ont amené quelque chose. J’ai appris que le joueur qui marque est un U16. En fin de match, nous ne pensions pas aux tirs au but. Je trouve qu’en deuxième mi-temps, nous avons été moyens et peu dangereux. Nous n’avons pas été au niveau de l’exigence d’un quart de finale. A ce niveau cela n’est pas suffisant. Nous avons manqué de justesse technique. Nantes est déjà qualifié en quart de finale de son championnat et nous avons été capables de leur tenir tête et démontrer que nous existions. »

Avant Yann Lecoq, l’entraineur de Nantes, Stéphane Moreau, était venu en salle de presse. Un entraineur respectueux de l’adversaire qui se montrait très humble vis-à-vis de cette qualification : « Pour avoir rencontré Amiens quand j’étais au PSG, je savais que ce club recrute bien et j’ai du respect pour le travail effectué au centre de formation. Nous savions qu’il y avait de la qualité dans cette équipe d’Amiens. Ce soir, je suis un entraineur heureux. Ce genre de match de coupe est passionnant, animé, excitant. Ce fut un très bon match de jeunes de haut niveau sur un bon terrain. Je ne peux pas résumer la victoire à l’entrée des remplaçants même s’ils ont été décisifs. C’est une globalité. Je trouve que nous avons bien maitrisé ce que nous voulions faire. Mais nous aurions pu être décisifs avant. Nous avons eu de bonnes situations. Il faut aussi noter la force mentale du groupe et je trouve que mon équipe a de la moelle et c’est, je pense, une qualité ».
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr