Alors qu’on s’acheminait vers une séance de tirs au but, le match s’est débloqué dans les dernières minutes, puisque les Canaris ont marqué l’unique but du match. Un but marqué par un remplaçant, car les entrants ont fait la différence.
Disputer un quart de finale de la Coupe Gambardella, c’est une occasion qui ne se présente pas souvent dans la carrière d’un footballeur qui espère devenir pro. On n’est jamais à ce stade par hasard, nous confiait l’autre jour Robert Buchot, entraineur de cette équipe de l’ASC qui était allée en demi-finale au printemps 1987. Robert Buchot, à qui l’Amiens SC a demandé qu’il donne le coup d’envoi de ce match Amiens-Nantes qui a tenu toutes ses promesses. Le public avait répondu présent pour cette affiche (environ 1500 spectateurs). Et nous avons assisté à une première mi-temps de qualité avec deux formations bien en place, une défense à cinq à l’ASC, mais avec deux pistons qui se propulsaient le plus rapidement dès que le ballon avait été récupéré.
Cette première période fut rythmée, engagée avec une bataille dans les duels, surtout aériens. Aucun ballon n’était laissé à l’abandon et l’arbitre laissa le plus souvent jouer alors qu’un joueur pouvait se rouler par terre. Peu de tirs cadrés au cours des 45 premières minutes, mais on devinait que le match pouvait basculer d’un moment à l’autre. La deuxième mi-temps fut dans l’ensemble à l’avantage des Nantais, mais plus le temps s’écoulait et plus on imaginait assister un peu plus tard à une séance de tirs au but. Mais dans les toutes dernières minutes, Nantes forçait la décision et les Amiénois baissaient pavillon (0-1, 86e). Dans les dernières secondes, Kouassi bénéficiait d’un coup franc à l’entrée de la surface, mais le ballon n’était pas cadré. Évidemment, c’était la grosse déception du côté de l’ASC, mais Yann Lecoq ne reprochait rien à ses joueurs qui avaient tout donné sur le terrain.
Coupe Gambardella, 1/4 de finale
Amiens SC – Nantes : 0-1 (0-0)
Arbitre M. Le Bruchec
But : Loan Merryfield 86e
Amiens SC : Bayoumi, Daf puis Comlan 89e, MakeKeita, Yameogo, Massock, Imedjdoubene puis Jouffroy 81e, Aissat, Tchonko puis El Mahjoubi 74e, Somon puis Hambe 81e, Kouassi.
Entraîneur : Yann Lecoq.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr