Malgré une belle entrée en matière lors du premier set, le LAMVB s’est incliné dans les trois suivants contre Clamart et voit ses chances de maintien être sacrément compromises.
Le Longueau Amiens Métropole jouait pour sa survie en Élite et cela se voyait puisque ses joueuses prenaient le match par le bon bout, mettant en difficulté Clamart sur la réception en menant 8-3, ce qui poussait l’entraîneur adverse à demander un premier temps mort pour réveiller ses protégées. Longueau lâchait deux points après le retour au jeu, mais conservait son avance avec une Victoria Pruvost agressive au filet (12-5). Clamart réglait quelque peu la mire grâce à sa joueuse Diouck, mais le LAMVB conservait sa petite avance (17-14). Plus solides défensivement et plus régulières au filet, à l’attaque comme au bloc, les Longacoissiennes, malgré la pression de Clamart, revenu à deux longueurs (23-21), s’emparaient de la première manche (1-0, 25-21).

Le début du second set était accroché 7-7 et les deux équipes se rendaient coup pour coup. Les Franciliennes prenaient une légère avance, profitant d’un coup de moins bien de l’autre côté du filet. Mais Ion Dobre tentait de couper cette mauvaise passe avec un nouveau temps-mort (9-12). Cela n’eut pas l’effet escompté puisque les visiteuses accentuaient leur avance (11-15) puis (11-21) grâce à la série de services de Lucia Verdier qui mettait à mal la réception samarienne. La fin de la manche était une formalité pour Clamart qui assurait et l’emportait (1-1, 14-25).
La troisième manche, tournant du match
Comme au deuxième set, Longueau et Clamart étaient au coude à coude (7-7), mais cette fois-ci, le club picard faisait plus que résister et donnait du fil à retordre à son adversaire (12-11). Les Franciliennes parvenaient à prendre une longueur d’avance et ce léger retard, les joueuses de Ion Dobre peinaient à le combler. À chaque fois qu’elles avaient l’occasion d’égaliser, Clamart remportait le point suivant. Elles revenaient à hauteur de leurs adversaires à 23-23, mais ces dernières s’offraient ensuite deux balles de set, dont la deuxième à l’issue d’un point interminable. Clamart prenait les commandes de la rencontre (1-2, 24-26).

Dos au mur et dans l’obligation de s’emparer de cette quatrième manche, le LAMVB s’accrochait après une troisième manche frustrante (9-9). Mais suite à quelques erreurs, le collectif longacoissien laissait Clamart prendre quatre points d’avance (13-17). Sur quelques échanges, l’agacement gagnait les Samariennes, bien que Julie Devaux, sur le banc, tentait de motiver les siennes. Les Franciliennes prenaient le large et s’offraient cette fois-ci six balles de matchs. Longueau en sauvait deux mais la troisième était fatale et Clamart s’imposait en quatre manches (1-3, 20-25).
Élite, play-downs, 3e journée
LAMVB – Clamart : 1-3 (25-21)(14-25)(24-26)(20-25)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr