FOOTBALL – Régional 1 : Une dernière chance de viser haut pour l’ASC

football régional 1 amiens sc asc(f) boulogne sur mer gazette sports théo bégler 028
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Très irrégulière depuis le début de l’année 2025, l’équipe féminine de l’Amiens SC tient peut-être sa dernière chance de croire en la première place. Actuellement quatrième, à sept points du leader boulonnais, ne pas prendre les trois points face au LOSC, ce week-end, pourrait rendre cet écart irrémédiable.

C’est peu commun mais l’équipe féminine de l’Amiens SC va disputer son match retour face au LOSC… avant le match aller qui aura lieu le 13 avril prochain. La faute ou plutôt grâce au beau parcours en coupe de France des joueuses de Nicolas Cauvin, qui avait obligé le report de la rencontre. « C’est une équipe qu’on ne connaît pas du tout » assume l’entraîneur amiénois. Et si les Lilloises avaient fait une bonne première partie de saison, elles connaissent plus de difficultés depuis quelques semaines : « Actuellement, elles sont un peu dans le dur, un peu comme nous, ça ne prend pas beaucoup de points » analyse le coach samarien. C’est un deuxième déplacement consécutif pour les Amiénoises, après celui effectué le week-end dernier à Beuvry avec un match nul à la clé, chose qui n’avantage pas les Picardes : « Faire deux déplacements d’affilée, ça a quand même un impact, on préfère toujours jouer à la maison » affirme Nicolas Cauvin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais contrairement à l’adversaire du week-end passé qui avait un bilan presque parfait à domicile, le LOSC jouit au contraire de mauvais résultats sur son terrain, puisqu’il n’y a pas gagné depuis le mois de novembre. Pire, pour ce dimanche, les Lilloises n’évolueront même pas sur leur pelouse habituelle qui sera octroyée à l’équipe première du club qui évolue en D2. Pas d’avantage du terrain pour les « locales » donc et un suspense quant aux groupe qui fera face à celui de Nicolas Cauvin. « On ne sait pas trop sur quoi on va tomber ce week-end » confirme celui-ci. « C’est une équipe réserve tributaire de l’équipe première. Si en D2, il y a un groupe élargi ou pas trop d’absences, ça va redescendre forcément. » Mais d’un autre côté, un manque de joueuses dans l’équipe première pourrait inciter le club nordiste à faire monter des titulaires de l’équipe B, ce qui affaiblirait cette dernière au bénéfice de l’ASC.

Trois points et rien d’autre

Qu’importe la force de l’adversaire, les Picardes savent que c’est peut-être leur dernière chance d’accrocher le bon wagon, celui du haut de tableau. Quatrièmes à sept points de Boulogne et six de Valenciennes, avec certes deux matchs en retard, repartir avec autre chose que les trois points serait tout de même une très mauvaise opération : « Si on veut rester à la lutte avec Boulogne et Valenciennes, ça va se jouer là. Après, on sera vraiment dans la dernière ligne droite avec très peu de points en jeu » prévient Nicolas Cauvin. C’est en tout cas une opportunité en or de s’imposer face à une formation nordiste peu en confiance qui voudra, de son côté, mettre fin à la spirale négative : « Peut-être que mentalement, elles sont atteintes. Quand tu perds un match, deux matchs, trois matchs, forcément dans les têtes, quand tu prends un but, ça peut jouer aussi. Est-ce que c’est le bon moment de les prendre ? On verra ça après le match«  a conclu de façon très pragmatique le technicien de l’ASC qui espère voir ses joueuses réaliser une fin de saison parfaite, à partir de dimanche.

Régional 1, 18e journée :
LOSC (8e, 19 pts) – Amiens SC (4e, 28 pts)

Dimanche 30 mars à 15h, stade Municipal (Camphin en Pévèle)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr