Pour son dernier match en casque de Saphir, le Pôle France Révolution se déplace à Thonon-les-Bains. Un long déplacement pour affronter, dimanche 30 mars à 14h, une des équipes candidates au titre. Un dernier match idéal selon son entraîneur Steeve Guersent.
Deux semaines après le succès contre les Molosses d’Asnières, le Pôle France Révolution retrouve les terrains pour son dernier match officiel en Casque de Saphir. Pour cet ultime face à face, les joueurs de Steeve Guersent ont de la route à faire pour rejoindre leurs adversaires : les Black Panthers de Thonon-les-Bains. Ce long voyage de plus de 750 km ne fait pourtant pas peur au head coach : « Ils sont jeunes [au sujet de l’impact sur les joueurs]. On en parle avec les coachs, on a des souvenirs à leur âge où un long déplacement comme ça, c’était plutôt sympa. Même nous, pour le staff, on aime bien. On peut créer du lien, échanger et avoir un moment hors cadre. » En effet, avec un départ le samedi matin, une arrivée prévue vers 18h suivie d’une bonne nuit de sommeil, nul doute que les pensionnaires seront prêts à se frotter aux Black Panthers.
Un succès pour finir en beauté
Pour cette dernière sortie en Casque de Saphir, l’envie reste la même du côté du staff technique : « A chaque fois qu’on rentre sur le terrain, l’objectif c’est la victoire. Peut-être encore plus parce que c’est le dernier match officiel en championnat contre une belle équipe. » Face à une formation qui est à l’image des montagnards, avec un côté rustre et robuste, l’entraîneur en chef s’attend évidemment, à un match « disputé, physique. » Avec l’envie de bien finir leur histoire en Casque de Saphir, les pensionnaires du Pôle veulent « gagner avec la manière pour montrer que ce premier match de championnat et cette défaite contre le Flash n’a été qu’un faux-pas. » Surtout, comme le répète Steeve Guersent à ses joueurs : « Revenir de Thonon avec une défaite, ce n’est pas le même retour qu’avec une victoire. Donc pour tout le travail que les joueurs et les coachs ont fourni, il est temps de passer à la caisse et de se payer avec une victoire. »
Thonon-les-Bains, une équipe à ne surtout pas sous-estimer
Le bilan à l’équilibre des Black Panthers (deux victoires pour deux défaites) est un trompe l’œil pour le technicien de la formation amiénoise : « On pourrait se dire que c’est une équipe moyenne, mais les défaites sont contre le Flash de la Courneuve (2-7) dans un match où ils ont eu les occasions pour le gagner et en tout début de saison contre le Pôle de Bordeaux, en déplacement, même chose, dans un match serré qui s’est décidé en fin de match (12-6). » Pas forcément une équipe effrayante mais sûre de ses forces, les Thononais peuvent se reposer sur un coaching staff de haute volée ainsi qu’une ligne offensive et défensive capables de déraciner des arbres estime Steeve Guersent : « Quand on est dominant sur la O-Line, ou sur la D-Line, on se retire quand même beaucoup de cailloux de la chaussure. » De fait, et à l’instar du rugby, tout démarre avec les « gros », car sans eux, il est bien difficile de créer des espaces ou d’éviter un plaquage.
Ce sera donc un véritable challenge pour les Picards qui devront répondre présent pour éviter une dizaine d’heures de bus avec le moral dans les chaussettes. Quoi qu’il advienne, ce choc réjouit la tête de gondole du Pôle France Révolution, qui a hâte d’y être : « Content de finir à Thonon et on est persuadé que ça va être un super match dans une ambiance compétitive et respectueuse. »
Casque de Saphir, 5e journée :
Dimanche 30 mars, 14h, Thonon-les-Bains : Black Panthers (4e, 2V-0N-2D) – Pôle France Révolution (3e, 2V-0N-1D)
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr