CYCLISME – Tour de France : La dictée du Tour s’invite à Amiens

dictée du tour tour de france 2025 gazette sports victor simonet
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À Amiens, 455 élèves ont participé à la dictée du Tour, un événement alliant cyclisme et langue française. En présence de Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve, ils ont célébré le Tour de France à travers les mots.

C’est accompagné d’Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens, d’Alain Gest, président d’Amiens Métropole et de Guillaume Duflot, chargé des sports, que Christian Prudhomme a fait son arrivée dans le gymnase du Coliseum. Ils étaient 455 à suivre attentivement les mots du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, placé derrière son pupitre, au-dessus des maillots jaunes et blancs dédicacés de Romain Bardet et de Tadej Pogacar, ainsi que de la médaille dorée du Tour de France. Des élèves de différentes écoles d’Amiens Métropole étaient réunis, chacun devant sa feuille, stylo en main, sur des tables aux couleurs des deux tuniques précédemment citées.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’agitation générale laissait place au silence et à la concentration dès lors que Christian Prudhomme prononçait les premiers mots de cette dictée du Tour. Une dizaine de minutes plus tard, celle-ci prenait fin, accompagnée de deux questions supplémentaires. Cet événement était organisé par la direction des sports d’Amiens Métropole, en lien avec le rectorat comme l’explique Amaury de Francqueville, chargé de l’évènementiel et des sports : « Dans le cadre du Tour de France, on a eu la possibilité d’organiser la dictée et on l’a fait […]. On voulait le faire pour vraiment sensibiliser le jeune public, surtout que certains n’ont même pas connaissance de ce qu’est le Tour de France. »

1743182962734
Les 450 élèves de CM1 et CM2, réunis dans le gymnase du Coliseum.

Cette dictée est un moment toujours particulier pour le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, mais ô combien important à ses yeux : « La dictée du Tour, elle est faite pour défendre la langue française, bien évidemment, mais elle est faite aussi pour que les enfants découvrent le Tour et en parlent avec les enseignants […] Quand je vois là, ces 450 enfants qui sont ici, de 14 écoles différentes, c’est formidable. On bat le record cette année, c’est la 8ème édition et il y a 35 000 enfants en France qui font cette dictée. » Ces dictées sont organisées pour la 8ème année consécutive par le Tour de France, mais elles restent toujours aussi particulières pour le directeur de la Grande Boucle : « Je fais très souvent des prises de paroles, mais je suis encore plus stressé aujourd’hui, parce que je n’ai pas l’habitude de parler aux enfants de cet âge-là. Être enseignant, c’est tout un métier, un métier magnifique d’ailleurs », relève Christian Prudhomme.

1743182962681
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France en train de réciter la dictée.

Cette dictée est avant tout conçue afin de promouvoir le Tour de France et pour permettre à des milliers d’enfants de rêver : « Le Tour de France entre dans leur vie […] et ça construit une passion, le cyclisme sur route en général, le Tour de France en particulier. C’est bien sûr la compétition des champions, mais c’est de l’histoire, de la géographie, de la culture, de la découverte. À travers le Tour, on découvre d’autres choses. Si grâce à la dictée et aux enseignants, ils découvrent l’univers du Tour de France, tant mieux, c’est fait pour ça », conclut Christian Prudhomme.

Victor Simonet
Crédit photo : Victor Simonet – Gazettesports.fr