CYCLISME : La trouvaille familiale insolite de Christian Prudhomme à Amiens

conférence de presse tour de france 2025 christian prudhomme gazette sports théo bégler 019
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

De passage à Amiens dans le cadre des 100 jours précédents le passage du Tour de France dans la capitale samarienne, Christian Prudhomme a rencontré des cousins éloignés qui lui ont adressé de vieux documents familiaux qui n’ont pas laissé insensible le directeur de la Grande Boucle.

Lors de la conférence de presse consacrée au lancement des 100 derniers jours avant le départ de la quatrième étape du prochain Tour de France, Christian Prudhomme, patron d’ASO, s’est adressé aux convives quant à cette échéance et avait confié, en toute fin d’intervention, son attachement à la ville d’Amiens. Il a conclu d’une phrase aussi mystérieuse qu’emprunte d’émotion : « On m’a fait un cadeau inestimable aujourd’hui », avant d’observer une pause, la gorge nouée, « qui ne pouvait se faire qu’ici. Je resterai un peu abscons, mais vous voyez que ça me touche. » Nous avons voulu en savoir davantage et le directeur du Tour de France est revenu sans filtre sur ce fameux cadeau : « C’est une journée pleine d’émotion et complètement inattendue. Je ne pouvais pas imaginer une seule seconde que des cousins éloignés me donneraient un livre comportant la thèse de mon père. » Ce dernier était en effet médecin et Christian Prudhomme possédait déjà un exemplaire de ce document, présent chez sa mère. « Celui-là, il ira chez ma fille, ça c’est sûr. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
conférence de presse tour de france 2025 christian prudhomme gazette sports théo bégler 029
A gauche, le menu du mariage des parents de Christian Prudhomme, à droite, la thèse de son père.

Mais ce n’était pas la seule surprise qu’avaient en leur possession ces cousins éloignés : « Ces personnes m’ont remis le certificat de mariage de mes parents qui date de septembre 1957. Je n’avais jamais vu ce document. Ma maman, qui habite Paris, a aujourd’hui 96 ans et elle ne m’en avait jamais parlé« , confiait-il à Lionel Herbet durant son entretien. Outre ce certificat, cet héritage familial retrouvé se concluait par une feuille au contenu plutôt insolite, quelque chose que le patron du Tour n’avait jamais pu observer : le menu de mariage de ses parents, datant lui aussi de ce jour de septembre 1957. « Je comprends pourquoi mon frère et moi avons un bon coup de fourchette, parce qu’ils s’étaient bien laissés aller, à l’époque » a-t-il plaisanté. Pour Christian Prudhomme, son passage à Amiens aura donc été aussi mémorable que sera celui du Tour de France, le 8 juillet prochain : « C’était très, très touchant. C’est peut-être un peu le hasard, mais… le Tour permet ça aussi, de se retrouver à un moment… »

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr