CYCLISME : Compte à rebours lancé pour le passage du Tour de France à Amiens

conférence de presse tour de france 2025 christian prudhomme gazette sports théo bégler 008
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce vendredi, de nombreuses personnalités d’Amiens Métropole ainsi que Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France, étaient présents pour fêter les 100 jours précédents le départ de la quatrième étape de la Grande Boucle qui aura lieu le 8 juillet prochain.

Ce vendredi, le temps d’une journée, il a flotté un parfum de juillet à Amiens, malgré le mauvais temps. Car dans la chapelle du Musée de Picardie, on pouvait y retrouver Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France, ainsi que des élus de la Région tels que Hubert De Jenlis, maire d’Amiens, et Alain Gest, président d’Amiens Métropole ou encore des personnalités du cyclisme amiénois comme Thierry Adam, commentateur emblématique de la Grande Boucle, ou Philippe Ermenault, ancien champion olympique sur piste. C’est Alain Gest qui prenait le micro pour débuter cette conférence de presse. Dans son discours, il a notamment souligné l’importance que représente un départ du Tour de France, chose qui n’était plus arrivée depuis 2004. « Un départ ce n’est pas comme une arrivée. L’arrivée, ça va très très vite. Les coureurs arrivent à 60 à l’heure. J’adore ça, parce que c’est un exercice exceptionnel de voir les coureurs se mobiliser pour essayer de gagner des étapes. Mais là, tous ceux qui vont venir le 8 juillet au matin à partir de 10h vont pouvoir voir les coureurs, voir la caravane, voir l’ensemble du dispositif de l’organisation du Tour de France. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
conférence de presse tour de france 2025 christian prudhomme gazette sports théo bégler 022
Thierry Adam (à gauche) et Christian Prudhomme (à droite) se connaissent très bien.

Le 8 juillet prochain, l’endroit où il faut être, l’endroit où le monde entier regardera, c’est Amiens.

Hubert de Jenlis, maire d’Amiens
conférence de presse tour de france 2025 christian prudhomme gazette sports théo bégler 014
Christian Prudhomme dévoile le premier panneau d’une exposition visible depuis la rue, affichée le long de la grille du Musée de Picardie.

Hubert De Jenlis a ensuite pris la parole en ne manquant pas de remercier la métropole, le département, la région ainsi que ASO et Christian Prudhomme. Il s’est également dit satisfait du fait d’accueillir un départ d’étape et a donné rendez-vous à tous les Amiénois : « Le 8 juillet prochain, l’endroit où il faut être, l’endroit où le monde entier regardera, c’est Amiens. Venez place Longueville, venez au Cirque, venez encourager vos sportifs préférés, venez célébrer cet événement absolument exceptionnel. » Christian Prudhomme concluait cette allocution en revenant d’abord sur la dictée du Tour qu’il avait effectué auprès de 450 élèves amiénois un peu plus tôt dans la journée. Il ne manquait pas de préciser que la Grande Boucle n’était pas qu’un événement sportif : « Le Tour de France est une épreuve qui s’adresse à toutes et à tous, y compris à celles et ceux qui n’aiment pas le sport. Le Tour de France, c’est du patrimoine, c’est de la culture, c’est de la géographie, c’est de l’histoire. […] C’est un monument national à vocation universelle. » Et la ville d’Amiens n’est pas vide de sens pour le directeur général du Tour de France : « Amiens, c’est une ville qui me tient à cœur, parce que ma grand-mère est née ici, parce que ma marraine est née ici, parce que j’ai écrit mon tout premier papier au Courrier Picard, en septembre 1983. »

conférence de presse tour de france 2025 christian prudhomme gazette sports théo bégler 024
La borne indiquant le kilomètre zéro et le départ réel de la cours a été inaugurée. Celle-ci se trouve sur la route Mail Albert 1er, en face du cirque Jules Verne.

Après cette conférence de presse, le cortège de personnalités et de journalistes se ruait le long des grilles entourant le Musée de Picardie pour dévoiler l’exposition « La grande histoire du Tour de France à Amiens », dans laquelle on peut y découvrir toutes les passages de la Grande Boucle dans la capitale samarienne avec le nom des vainqueurs d’étapes et du maillot jaune à l’issue de celles-ci. En 2004 d’ailleurs, lors du dernier départ d’étape du Tour depuis Amiens, un Australien l’emportait en échappée mais c’est un autre coureur qui endossait le maillot jaune, un Français, un certain Thomas Voeckler. C’était un 8 juillet comme ce sera le cas 21 ans plus tard, dans moins de 100 jours maintenant : « Il y a un autre point commun sur ces deux étapes » a rebondi Christian Prudhomme, « c’est que ce sera aussi une étape des cathédrales, c’était Amiens-Chartres, là ce sera Amiens-Rouen. Si ça pouvait en inspirer un, ça serait formidable. Et puis s’il pouvait le garder dix jours aussi (comme en 2004 ndlr), ce serait bien » , s’est-il amusé. Quelque soit le vainqueur, la fête devrait être belle et le 8 juillet prochain pourrait avoir un air de 14 juillet.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr