Presque deux mois après son dernier match au Coliseum, l’Amiens Handball Club va retrouver son parquet. Après quatre déplacements consécutifs, les Amiénois s’apprêtent à recevoir trois fois de suite, avec d’abord Wahagnies, ce samedi à 20h30.
Wahagnies, Saint-Sebastien et Calais. Voici l’identité des trois futurs visiteurs du Coliseum sur les trois prochains week-ends. À l’aube de la fin de saison, les hommes de Simon Soudry devront enchaîner les bonnes performances s’ils veulent maintenir leur place en Nationale 3 (les 10e, 11e et 12e étant relégués d’office). Avec quatre victoires acquises à domicile sur un total de six cette saison, les Picards sont plutôt dans une bonne posture, surtout face à Wahagnies, 11e et naviguant à sept points des Samariens. Le coach de l’AHC en est bien conscient : « L’objectif, c’est de gagner au moins deux matchs sur trois. Au vu de la physionomie des matchs aller, où on a bien embêté Wahagnies et Saint-Sébastien, à part si on montre notre mauvais visage, je pense qu’on peut fortement les embêter. On doit fortement les embêter« .

Ce mauvais visage, justement, c’est « l’histoire de la saison » pour Simon Soudry, qui sait ce que son équipe est capable de produire, « dans le bon comme dans le moins bon« . Ces deux visages peuvent même pointer le bout de leur nez dans un même match, comme à Wattrelos, dernier match en date : « C’est une rencontre où on ne joue pas très bien pendant plus de la moitié du match. Et forcément, quand on joue à peine une demi-heure, c’est difficile de gagner« . Ce côté imprévisible empêche le technicien picard d’aborder ce match de manière complètement sereine : « Serein ? Oui parce que ça ne reste que du handball. Mais sûr de ce qu’on va produire, non. À l’image du match à Wattrelos. »
Répondre présent défensivement
Lors de la précédente confrontation, que les joueurs de l’Amiens Handball Club avaient perdue (31-28), c’était notamment un manque de rigueur défensive qui avait couté le match aux Amiénois. Lorsqu’on lui demande quels autres paramètres auraient pu faire défaut à son équipe, Simon Soudry prend quelques secondes pour se remémorer le match aller, avant de nous répondre : « Je sais que ça avait été accroché tout le match. Dans mes souvenirs, ils (Wahagnies) avaient pris les devants tout de suite, mais on avait manqué d’efficacité, comme ça arrive dans les matchs serrés. » Mais comme souvent, c’est au niveau défensif que les Picards devront être le plus attentif : « Wahagnies, c’est une équipe très combative, un niveau au-dessus de Wattrelos. Si on ne répond pas dans le combat défensif, Wahagnies va dérouler et va scorer. Ils ont un jeu huilé qui leur permet de marquer régulièrement aux alentours des 30 buts. ».
Pour contrer cela, le Samarien sait ce qu’il faudra faire : « Si on n’est pas capable de les embêter sur cette phase de jeu, on va avoir du mal à produire notre jeu et à être présent. » Pour cette rencontre cruciale entre deux équipes de bas de tableau, les Amiénois pourront compter sur le retour de Bastien Omont, alors que Djibril Sène et Abdelmalek Slahdji sont incertains. Le portier algérien est victime d’une gêne musculaire et a donc besoin de repos.
Nationale 3, 17e journée :
Samedi 29 mars, 20 h 30, Coliseum, Amiens : Amiens Handball Club (9e, 29 pts) – Club Laic Omnisport Wahagnies (11e, 22 pts)
Maxence Rico
Crédit photo : Kevin Devigne, Léandre Leber – Gazettesports.fr