FOOTBALL – Ligue 2 : Les Amiénois ont bien négocié leur déplacement en Auvergne

football ligue 2 red star amiens sc asc gazette sports théo bégler 051
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sur leur lancée de Caen, les équipiers de Régis Gurtner sont parvenus à ramener un point de leur déplacement à Clermont. Malgré l’ouverture du score en première période de Clermont, l’expulsion de Gastien a permis à Amiens d’égaliser à 11 contre 10.

Clermont avait ouvert le score mais en deuxième période, la formation auvergnate se retrouvait à dix après l’expulsion de son capitaine Gastien qui écopait d’un deuxième avertissement. Les Amiénois profitaient de leur supériorité numérique pour obtenir l’égalisation suite à deux têtes successives de Lobry et Kandil sur un corner. Ce nul permet aux Amiénois de se rapprocher un peu plus du maintien tandis que Clermont est aujourd’hui en National.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quinze jours après qu’ils aient joué contre Caen, dans un stade plein, les joueurs de l’Amiens SC étaient cette fois confrontés à l’inverse, puisqu’ils devaient se mesurer à Clermont dans un stade plus garni que d’habitude. L’enjeu était connu : une victoire était indispensable aux joueurs de Laurent Battles tandis qu’un nul était suffisant pour les équipiers de Régis Gurtner. Omar Daf avait laissé sur le banc son attaquant Mafouta car ce dernier avait joué deux rencontres avec sa sélection et il était rentré à Amiens au dernier moment. L’entraîneur amiénois avait donc joué la sagesse et titularisé Mbaye, le reste de l’équipe étant conforme à ce que nous attendions.

Les Clermontois, peu heureux à la maison, devaient prendre l’avantage au terme d’une première mi-temps engagée et dans l’ensemble égale même si au début, les hommes de Laurent Battles avaient été plus menaçants. Clermont avait le monopole du ballon au début du match mais éprouvait des difficultés à trouver le dernier geste. Il fallait attendre la 26e minute pour que Salmier, arrivé au mercato, prolonge de la tête le ballon hors de portée de Gurtner et ce, au terme d’une bonne action collective : 1-0 (26e). Les Amiénois devaient se montrer ensuite à leur avantage et ils eurent à plusieurs reprises la possibilité d’égaliser, mais ils se heurtaient à un excellent gardien Guivarch qui repoussait ou mettait en corner des tirs de Leautey (22e), Kandil (29e) et surtout Monconduit juste avant le repos. A la mi-temps, Clermont menait donc 1-0 et à la reprise, Omar Daf appelait Mafouta qui remplaçait Mbaye.

Les Amiénois démarraient la deuxième mi-temps avec un fait de jeu qui allait leur être bénéfique. En effet, le capitaine Gastien commettait une deuxième faute et il était exclu par l’arbitre. Dans la foulée, l’ASC égalisait suite à un corner avec deux têtes successives : Lobry tandis que Kandil prolongeait le ballon dans le but adverse (60e, 1-1). Les Amiénois auraient pu bénéficier d’un penalty sur une faute sur Kaïboue alors que Leautey puis Monconduit décochaient des tirs qui étaient détournés en corner (67e et 68e). En fin de match, Battles multipliait les changements avec l’entrée en jeu de Kader Bamba, ancien Amiénois. En fin de match, Clermont jouait son va-tout mais ne pouvait inscrire ce deuxième but qui lui aurait évité de se retrouver dans le duo de bas de tableau avec Caen.

Ligue 2, 28e journée :
Clermont FC 38 – Amiens SC : 1-1 (1-0)

Amiens SC : Gurtner – Corchia, Vita – Kaïboue puis Fofana Junior 83e, Jaouab, Boudlal – Lobry, Monconduit, Leautey, MBaye puis Mafouta 46e, Kandil puis Lutin 70e

Entraîneur : Omar Daf

Arbitre : M. Dechepy

Buts : Salmier 26e pour Clermont ; Kandil 60e pour Amiens

Avertissements : Mbaye 20e, Corchia 69e à Amiens

Expulsion : Gastien (Clermont) à la 57e

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.