Ce samedi, au lendemain de la visite à Amiens du grand patron du Tour de France, Christian Prudhomme, aura lieu au Coliseum, l’assemblée générale du Comité Régional Olympique et Sportif des Hauts-de-France.
Cette assemblée générale s’agira d’une assemblée élective. En effet, avec la nomination d’un nouveau président à la clé car l’actuel, François Coquillat (escrime), a décidé pour des raisons personnelles de ne pas prolonger son mandat. À l’instar du CDOS, qui avait vu une seule liste en présence et l’élection de Thierry Dambrine, le Comité régional sera identique en ce sens que nous aurons une seule liste en présence. Là aussi, les discussions ont été profitables puisqu’on connait déjà celui qui sera le nouveau président, et ce dirigeant n’est pas issu d’une grande fédération olympique mais de la voile. Il s’agit de M. Jean-Michel Soyez.
Le comité régional comprend 24 membres à élire et il faut malheureusement constater que la Somme n’aura que quatre représentants : Hubert Louvet du cyclisme et qui sera le secrétaire général, Charline Grevet du surf et qui est la petite fille de M. Grevet, premier arbitre international de handball dans la Somme et Michel Marquet, du hockey sur glace et Charline Tourneur qui va représenter le football. Quatre élus sur un total de 24, c’est peu, et la Somme fait hélas partie des parents pauvres de cet organisme. Ce que nous constatons aussi dans les grandes disciplines avec des miettes, le plus souvent réservées aux dirigeants samariens. Il semble bien que les Jeux Olympiques appartenant désormais au passé, peuvent expliquer un manque de motivation chez les dirigeants bénévoles pour remplir une tâche au sein des instances régionales.
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archives)