TENNIS DE TABLE – Pro B : Les Poulpes poursuivent leur série de victoires

tennis de table pro b amiens astt vs villeneuve leandre leber gazettesports (23)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les pensionnaires de l’ASTT se déplaçaient au Havre pour le match aller des demi-finales de play-downs. Les Amiénois se sont imposés en terre havraise (1-3) avant de recevoir les Normands dans un mois, le 29 avril prochain.

Pour débuter cette rencontre, Dylan Chaperon, numéro 127 français, faisait face à Benjamin Fruchart, numéro 97. La première manche débutait parfaitement pour le pensionnaire du Havre qui arrivait à prendre une avance importante sur le Picard (7-2). Cependant, le Poulpe semblait rentrer dans sa rencontre et commençait enfin à marquer des points. Il recollait à 9-6, avant de voir son opposant s’offrir quatre balles de set (10-6). Le jeune Amiénois n’en sauvait que deux et s’inclinait 11-8. Le deuxième set était beaucoup plus disputé d’entrée de jeu. Benjamin Fruchart parvenait à obtenir trois balles de set (7-10). Poussé par son public, Dylan Chaperon parvenait à sauver la première, mais voyait son retour de service terminer dans le filet : 8-11. Le Poulpe manquait de justesse dans l’entame de la troisième manche, tandis que le Havrais parvenait à trouver des zones bien belles. Heureusement pour l’ASTT, son sportif parvenait à cadrer la mire et revenait à égalité (6-6) avant de prendre une courte avance (8-6). Le visiteur parvenait à accroître son avance et à s’offrir une balle de set (7-10). Au terme d’un sublime échange, le local voyait sa balle éviter la table de peu (7-11). Malmené durant les cinq premiers points (1-4), le Poulpe se ressaisissait et revenait à niveau : 5-5. Les deux pongistes se partageaient équitablement les quatre points suivants (7-7), avant que Benjamin Fruchart accélère et obtienne trois balles de match (7-10). La première était sauvée, mais la seconde était de trop pour Dylan Chaperon : 8-11.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le Japonais Hidetoshi Oya, numéro 79 français, arrivait à la table. De l’autre côté, l’Argentin Santiago Lorenzo, numéro 103 français, se tenait prêt. Un premier set particulièrement serré où chaque pongiste refusait de laisser l’autre s’envoler. Le premier qui parvenait à s’écarter était l’Argentin (8-10). Le Japonais s’empressait de sauver les deux balles de set avant de s’en offrir une (11-10), qu’il ne parvenait pas à convertir. Le Poulpe sortait vainqueur à l’issue de cette première manche (11-13). Les deux manches suivantes tournaient en faveur du local. Le visiteur marquait le coup et s’inclinait 11-8 puis 11-7. Vexé par ces deux contre-performances, l’Amiénois faisait parler sa grinta et dominait Hidetoshi Oya pour revenir à égalité : 1-11. Cette opposition allait donc se décider à la belle. Santiago Lorenzo parvenait à rapidement prendre une avance (3-6), avant de conclure en beauté : 3-11. L’ASTT menait 0-2.

Pour une victoire expéditive, le Nigérian Taiwo Mati, classé 130ᵉ Français, affrontait Denis Dorcescu, numéro 119 français. La première manche voyait les deux pongistes faire jeu égal. Si le Nigérian parvenait à prendre une courte avance (7-4), le Français revenait rapidement. Finalement, le local glanait cette première manche 12-10. L’Amiénois manquait de précision au début de la deuxième reprise et se retrouvait mené 4-1. Cet écart de trois points semblait bien difficile à combler pour le Samarien. Taiwo Mati réussissait à faire grandir cette avance (9-4). Sans solutions, le pensionnaire de l’équipe fanion picarde s’inclinait 11-4. Le visiteur jouait bien mieux durant le troisième set. Il arrivait à mettre en difficulté son opposant et parvenait à s’offrir trois balles de set (7-10). Pourtant, Taiwo Mati en sauvait une puis une deuxième et la situation se compliquait. Heureusement pour le joueur d’Arnaud Sellier, la remise de son adversaire ne trouvait pas la table (9-11). Le Havrais déroulait son ping dans la quatrième manche et prenait quatre points d’avance (5-1). Mais Denis Dorcescu a des ressources et il parvenait à revenir à un petit point (7-6). Malheureusement pour lui, son adversaire trouvait un second souffle et menait 10-6. Dos au mur, le Samarien sortait le grand jeu et comblait son déficit en sauvant quatre balles de match (10-10), mais le Havrais voulait faire plaisir à son public et parvenait à s’imposer 13-11. L’équipe locale débloquait son compteur : 1-2.

Le quatrième affrontement voyait Dylan Chaperon être confronté à Santiago Lorenzo. Le premier set était largement en faveur de l’Argentin qui débloquait son compteur facilement : 4-11. La première moitié était en faveur de Dylan Chaperon (5-1), avant que le Poulpe parvienne enfin à enchaîner les bons coups (6-5). Le local conservait ce court avantage (9-8) avant de ne pas trouver la table, puis de voir sa raquette ne pas contacter la balle et enfin de constater que sa remise terminait dans le filet : 9-11. Le troisième set était disputé d’entrée et aucun pongiste ne parvenait à créer un écart durable (8-8). Ces égalités se poursuivaient à 9-9, avant que deux attaques rageuses de Santiago Lorenzo ne scellent le sort de la rencontre : 9-11. L’équipe amiénoise s’imposait 1-3 avant de recevoir les Normands dans un mois, le 29 avril.

Pro B, demi-finale aller, play-downs :
ATT Le Havre – Amiens STT : 1-3

  1. Dylan Chaperon (n°127) – Benjamin Fruchart (n°97) : 11-8, 8-11, 7-11, 8-11
  2. Hidetoshi Oya (n°79) – Santiago Lorenzo (n°103) : 11-13, 11-8, 11-7, 1-11, 3-11
  3. Taiwo Mati (n°130) – Denis Dorcescu (n°119) : 12-10, 11-4, 9-1, 13-11
  4. Dylan Chaperon (n°127) – Santiago Lorenzo (n°103) : 4-11, 9-11, 9-11

Cyprien Baude
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)