Vendredi dernier, le Judo Club Airainois a baptisé son dojo du nom de la judokate Lucie Louette. Cette championne de judo native de la Somme, très impliquée dans la discipline, en tant que kiné du dojo régional et intervenante à Airaines, a été émue aux larmes sous l’œil de de son époux Nico Kanning, son frère, ses parents et ses trois enfants.
Un dojo flambant neuf avec une belle fresque intérieure réalisée par la galerie Rêve Lucide mettant en avant les valeurs du judo. Un écrin qui a, depuis vendredi dernier, le nom de Lucie Louette. Sous les yeux de nombreux licenciés et d’élus, la plaque cachée sous un kimono a été dévoilée, montrant une photo et le palmarès de la Samarienne faisant la joie de ses trois enfants et des participants à ce dévoilement.

Ce dojo, c’est une histoire de famille, tant par son président que par les intervenants. En effet, un couple est à la tête de l’association, très active et pouvant compter sur un noyau de bénévoles engagés et fédérant de nombreux licenciés. Ce dojo a permis aussi à d’autres structures de venir pratiquer des cours comme le wushu avec Léandre Wichman, tout juste auréolé d’un troisième titre de champion de France, le MMA ou encore la gym douce avec l’UFOLEP et d’autres disciplines. « L’idée a démarré il y a 10 ans avec le premier mandat de M. Noblesse, mais nous avons eu le COVID entre deux… Le facteur déclencheur de cette histoire, c’est Benoit Louette qui nous a présenté sa sœur Lucie ainsi que Nico (Kanning). Ils nous ont suivi jusqu’au bout. Maintes et maintes fois, ils auraient pu partir, mais ils sont restés avec nous et on l’a fait. Nous aimerions créer une école de judo, aller plus loin dans les compétitions et réunir les clubs des environs pour en faire comme un pôle. À ce jour, nous sommes 180 licenciés et nous avons sur la fresque peint le code moral. Nous avons préféré le peindre sur le mur que de l’imprimer sur des t-shirts pour que les jeunes puissent le voir et l’apprendre par cœur. Ce club, c’est une longue histoire, mon épouse Jacqueline a porté le club pendant 17 ans. On mange du judo matin, midi et soir, et comme je suis bientôt à la retraite, je la soulage », explique Jean-Marie Quillet, président du Judo Club Airainois.
Son épouse a d’ailleurs retracé cette histoire et nous avons pu entrevoir toute l’humilité de Jacqueline, mais aussi tout son engagement dans cette structure qu’elle aura portée pendant 17 ans. Même si le flambeau est passé à son époux, Jacqueline Quillet reste fortement investie dans le club de judo d’Airaines. Son engagement et sa volonté auront permis à ce projet d’émerger et de se réaliser.
Jean-Jacques Stoter, conseiller départemental de la Somme, est ravi de la dynamique impulsée sur le territoire : « C’est un honneur pour nous d’avoir des sportifs de ce niveau sur le canton et d’y apporter son nom et celui de Lucie Louette. Notre département a investi dans la préparation des JO environ 40 millions d’euros de travaux en deux ans et demi ». Cette salle, elle a donc été la volonté de Jacqueline et son époux, mais aussi à la rencontre de Benoit, frère de Lucie, et Nico Kanning qui lui a succédé. C’était un engagement de voir construire cet espace sportif. Même si celui-ci a pris un peu plus de temps, il est maintenant bien là et il vit bien, ce qui ne peut que ravir Albert Noblesse, maire d’Airaines : « Lucie Louette-Kanning avec son époux Nico tirent nos enfants vers le haut et vers la compétition. Le fait d’avoir cet esprit de compétition et le respect de l’autre, c’est une véritable école de la vie. C’est un honneur et un cadeau extraordinaire. En étant présent sur ce dojo, ils sont tombés amoureux de la ville d’Airaines, et nous avons tenu nos engagements et nous en sommes très honorés tout comme eux. »
Les « Louette-Kanning » se sont donc impliqués et ont partagé le savoir entre eux afin de dynamiser plus encore ce club de la Somme. Ils souhaitent en faire un pôle d’attractivité dans cette partie du département. D’ailleurs, cette cérémonie fut l’occasion de mettre à l’honneur un pensionnaire du club, Noa Israel. Le judoka a reçu son dossard international pour le tournoi de Berlin dans le club où a été formé Nico Kanning. Ce dossard lui a été remis par Benoit Louette avec qui Noa avait découvert le judo à Moreuil.

Pas à pas, ce club de judo airainois se construit et grandit, porté par une équipe dirigeante tout acquise à sa cause et des institutionnels qui ont accepté de porter ce dynamisme. Toujours est-il qu’il faut maintenant, dans le judo départemental, regarder dans ce secteur, qui verra certainement quelques jeunes éclore et quelques ceintures noires à l’avenir. Bien encadré par Lucie, Nico et les membres de l’association, le Judo Club Airainois est paré pour un long randori, celui de perdurer et de glaner de belles victoires, qu’elles soient sur le tatami ou dans ces liens d’amitiés qui se tissent dans cette structure.
Léandre Leber
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr