Pour la première fois de la saison, les joueuses de l’Amiens SC ont pris un point à l’issue d’une rencontre. Face à Beuvry, avant-dernier mais invaincu à domicile, elles n’ont pas su concrétiser les nombreuses opportunités de l’emporter.
L’ASC féminin avait à cœur de ne pas réitérer la très mauvaise performance effectuée face à Cambrai. Sur un terrain pelouse, surface sur laquelle elles ont finalement peu joué récemment, les Amiénoises ont mis quelques minutes à s’adapter avec les différents rebonds, chose qui n’existe pas sur un terrain synthétique. Pour autant, les joueuses de Nicolas Cauvin entamaient bien leur rencontre face à Beuvry et se créaient quelques occasions. Mais une faute à 25-30 mètres des buts de Wacila Arhamouz permettait aux locales d’ouvrir le score. La gardienne samarienne repoussait le coup franc, mais une joueuse de Beuvry poussait ensuite le ballon au fond des filets. Loola Fermon égalisait pour l’ASC, mais, quelques minutes après, sur un autre coup franc à peu près à la même distance, les Picardes étaient de nouveau menées. Malgré quelques opportunités, les protégées de Nicolas Cauvin ne parvenaient pas à égaliser et retournaient au vestiaire avec un but de retard.
En seconde période, les visiteuses ont outrageusement dominé leur sujet. Si un pénalty évident ne leur était pas sifflé, elles parvenaient tout de même à revenir à nouveau au score par l’intermédiaire d’Assia Faridi. Derrière, elle et ses coéquipières se procuraient des face-à-faces qu’elles ne concrétisaient pas par un but. « C’est une deuxième mi-temps à sens unique. Elles (les joueuses de Beuvry) ont frappé zéro fois au but, elles ont eu juste un corner à la 93ème » insiste Nicolas Cauvin. Score final 2-2, un premier score de parité de la saison, et c’est plutôt deux points de perdus qu’un point de gagné selon l’entraîneur amiénois : « On savait que Beuvry chez elle, c’est une équipe qui était difficile à manœuvrer. Mais quand on voit les occasions qu’on a eues, on ressort forcément déçu du match. Il y a de la frustration, parce qu’il y avait vraiment la place de mettre les buts. »

S’il s’attendait à davantage être mis en difficulté du fait des bons résultats de l’adversaire du week-end à domicile, Nicolas Cauvin regrette que son équipe se soit « fait piéger sur des petits détails. » Mais il y a tout de même du positif à retenir, notamment la capacité que ses joueuses ont eu pour revenir deux fois au score : « Il nous a juste manqué la finition. C’était une bonne attitude sur la deuxième mi-temps. J’ai aimé l’engagement des filles. » Mais cette bonne volonté ne suffit pas à gagner et les Amiénoises voient petit à petit leurs adversaires du haut de tableau s’éloigner. Elles n’ont pris qu’un point, Valenciennes et Boulogne, trois. Résultat, le VAFC se trouve six points devant, l’USB sept, même si l’on doit rappeler que l’ASC a deux matchs en retard. « Si on veut rester dans les trois premiers, on n’a plus le droit à l’erreur, pratiquement faire un sans-faute et que les équipes du haut perdent aussi » concède malgré tout le coach picard. « Mais rien n’est figé. C’est à nous de continuer à travailler et de prendre des points. » Le sans-faute espéré devra donc débuter dès dimanche prochain avec le déplacement à Lille.
Régional 1, 17e journée :
US Beuvry – Amiens SC : 2-2 (2-1)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)