TENNIS DE TABLE – Pro B : Les Poulpes à l’assaut du Havre

tennis de table pro b amiens astt vs villeneuve leandre leber gazettesports (74)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ASTT se déplace au Havre, ce mercredi 25 mars, à 18 h 30, pour le match aller des demi-finales des play-downs. Après avoir assuré leur maintien contre Villeneuve-sur-Lot, les Amiénois auront envie de prendre leur revanche face à une formation havraise qui les avait battus 2-3 durant la saison régulière.

L’objectif de cette demi-finale aller est assez simple pour l’entraîneur de l’Amiens Sport Tennis de Table Arnaud Sellier : « C’est profiter d’être encore en Pro B. Profiter de ces matchs contre d’excellents joueurs pour continuer à progresser, puis entretenir la bonne dynamique dans l’équipe. Essayer de prendre des revanches contre ces équipes pour lesquelles on a perdu pendant la phase régulière. » Depuis cette rencontre fatidique face à Villeneuve-sur-Lot, chaque pongiste a fait son petit bout de chemin. Santiago Lorenzo est parti à Prague pour un tournoi, qu’il a remporté, tandis que Denis Dorcescu et Benjamin Fruchart représentaient la formation picarde aux championnats de France. « Denis a fait une belle paire au premier tour des championnats de France. Benjamin a passé deux tours et a eu l’honneur d’affronter Félix Lebrun. Ce n’est pas rien. Santiago a très bien joué la dernière fois. […] Nos trois joueurs sont dans une très bonne dynamique. Ils continuent de progresser. » Face au Havre, les Poulpes auront à cœur de laver la défaite de la saison régulière. Car depuis, l’équipe est méconnaissable, enchaînant les succès et pouvant même se prendre à rêver d’une montée l’année prochaine.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une continuité dans l’effectif pour l’année prochaine

Cette période de play-downs est également une période de transferts. Les différents clubs essayent de conserver leurs joueurs et évaluent les différentes pistes pour s’améliorer. Si d’habitude les clubs avaient quatre pongistes, ils seront désormais obligés d’en avoir cinq pour la saison suivante. Un nouveau changement de règlement afin d’éviter les nombreux reports de rencontres. Pour Arnaud Sellier, ce rajout n’est pas forcément une excellente nouvelle : « C’est un peu embêtant parce que ça reste un championnat où les joueurs ne jouent pas énormément. » Si le club amiénois n’est pas une des structures concernées par ces reports intempestifs, la recherche d’un cinquième joueur s’annonce compliquée. Heureusement, les trois membres actuels prolongent leur aventure au sein du club domicilié à la salle Labaume : « Ces trois-là seront amiénois l’année prochaine. Ils pourront continuer à bien se connaître, à bien s’entendre, à gagner ensemble. C’est bien, il y aura une continuité dans l’équipe. C’est quand même eux trois qui ont sauvé l’équipe. Je pense qu’ils avaient envie de rester. Nous, on avait envie de les conserver. On s’est assez vite entendus. » Les discussions autour du quatrième membre de la bande sont bien avancées, mais le cinquième semble être au point mort, car « on ne sait pas exactement quelle stratégie adopter pour ce joueur. »

tennis de table pro b amiens astt vs villeneuve leandre leber gazettesports (85)
Le trio Amiénois rempile pour la saison prochaine

Pro B, demi-finale aller, play-down :
Mercredi 25 mars, 18 h 30, Le Havre : Le Havre – ASTT

Cyprien Baude
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)