Suite à la défaite de son équipe ce samedi sur le parquet de Val-de-Seine, Sébastien Bozon, entraîneur de l’ESCLAMS, en tirait tout de même du positif.
Si l’ESCLAMS s’est incliné (89-65) assez largement face à Val-de-Seine, le score ne reflète pas la physionomie du match pour Sébastien Bozon. « Quand on regarde le score, on peut penser qu’on était largement en dessous, mais ce n’est pas vrai. On a tenu trois quarts-temps et on a le ballon pour revenir à -4 sur la fin du troisième avant de prendre un 6-0.” Ce qui a fait la différence pour lui est assez simple. Collectivement, on n’a rien à envier à cette équipe, mais individuellement, on a des joueurs trop faibles et qui n’ont pas assez de QI basket. Finalement, on se base sur nous-mêmes avec beaucoup de pertes de balles. Ce qui a aussi fait mal à son équipe sur cette rencontre, c’est le manque de gabarit : « On a subi la différence physique et de taille sur les postes extérieurs, notamment. Les mecs se donnent, mais quand tu as 10-15 centimètres de déficit, c’est difficile de prendre des rebonds et de défendre. On essaye de combler au maximum par l’envie, mais le manque de taille et de puissance se paye à un moment donné. »
Mais pour Sébastien Bozon, l’important est ailleurs : « Je ne suis pas déçu, car gagner là-bas aurait été un exploit. Après, j’ai vu de très belles choses dans l’intensité et dans les attitudes qui donnent de l’espoir pour la semaine prochaine. Ce sera sur le match de Maubeuge que l’on sera jugé et c’est une rencontre qui vaudra de l’or. On sera au rendez-vous comme face à Ardres. » En effet, cette rencontre pourrait permettre à son équipe de faire un grand pas vers le maintien, comme l’indique le coach picard : “Si on gagne, on prend une réelle option, surtout qu’on jouera ensuite Touraine et Le Havre sur les derniers matchs.”
Cette rencontre a vu le jeune Timéo Gosselin avoir encore du temps de jeu, ce qui, d’après le technicien samariens, risque d’être encore le cas sur la fin de saison. « J’ai connu les centres de formation et j’ai cette fibre de formateur. C’est un jeune qui mérite de jouer, et s’il joue, ce n’est pas pour lui faire plaisir. C’est mon objectif de lui donner du temps de jeu pour le développer sur la fin de saison. Il a joué sept minutes aujourd’hui et pas seulement à la fin du match. S’il continue comme ça, il va jouer de plus en plus dans des moments importants. »
19e journée de NM2 :
Val de Seine – ESCLAMS : 89-65 (25-22, 25-16, 21-19, 18-8)
ESCLAMS : Nocara 12 – Bah 7– Pejoux 3 – Jouvin 2 – Gossellin 0 – Bengui 7 – Raguette5 – Sanou 13 – Niakate 16
Aurélien Finet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)