Si leur entame de saison fut bonne mais pas excellente, les Écureuils d’Amiens ont réglé la mire en seconde partie de saison et restent invaincus depuis sept rencontres. Assurés de terminer premiers de la phase régulière, ils voudront la conclure en beauté avec la réception de Rouen.
Avant même de recevoir les Spiders de Rouen, les Écureuils d’Amiens ont la garantie de conserver le fauteuil de leader à l’issue de la phase régulière, une place qu’ils occupent à la fin de chaque saison depuis leur relégation depuis la division Elite. Et même si ce n’est pas forcément un objectif pour lui et les siens, Sacha Fouré, joueur des Écureuils, ne peut que se satisfaire de cette performance qui se répète au fil des années : « Même en ayant perdu des joueurs au fil de ces années, on a réussi à maintenir la première place, et c’est ce qui est beau à voir. » Ce positionnement tout en haut du classement est en grande partie dû à une superbe deuxième moitié de saison dans laquelle les Amiénois ont tout gagné : « Durant la première, on a eu des défaites que l’on aurait pu éviter. Mais oui, c’est encore une grosse saison pour les écureuils avec l’intégration de jeunes sur les derniers matchs. Ça fait plaisir, on sent tout le travail qu’on fournit aux entraînements avec Renaud« , justifie le numéro 7 des Rouge et Blanc.
Rouen pour conclure une saison et en lancer une nouvelle
Et il serait dommage de gâcher cette belle série de sept victoires consécutives lors du dernier match de la phase régulière, qui plus est à domicile. Les Samariens reçoivent Rouen, troisième, « une équipe avec des joueurs d’expériences mais aussi de bons jeunes joueurs » et ont encore des choses à jouer en cette fin de saison régulière en cas de défaite des Green Falcons face à Reims dans le même temps : « S’ils peuvent prendre la deuxième place, ils vont le faire, mais on n’est pas là pour les laisser gagner non plus », rassure le joueur picard. C’est pour celui-ci une rencontre intéressante à disputer en vue des play-offs, « la meilleure partie du championnat, mais aussi la plus difficile en terme de jeu et de physique », selon Sacha Fouré. Car, forts de leur place assurée dans le top 4, les Spiders sont également qualifiés pour les quarts de finale et devraient donc offrir une belle adversité : « Ce sont toujours des gros matchs avec beaucoup d’intensité et beaucoup de buts. Ce sont des matchs très vivants et plaisants à jouer. »

Et c’est un week-end de fête qui se profile du côté de La Veillère avec le match des N3 dans la foulée de celui de l’équipe première, ainsi qu’un plateau, le dimanche, pour les U17. L’autre objectif des Écureuils, si ce n’est la victoire, c’est aussi de prendre du plaisir et d’en donner au public amiénois. « On va faire un gros match demain pour mettre en place tout ce qu’on travaille à l’entraînement. On a un vrai collectif cette année autant avec les anciens qu’avec les jeunes, ce n’est jamais facile d’avoir un groupe soudé. Cette année, on en a un et c’est top« , affirme l’homme aux 15 points marqués cette saison. Au match aller, les Samariens l’avaient emporté 9-4 en Normandie, une victoire en réaction après la déconvenue qui avait eu lieu à domicile le week-end d’avant face à Cherbourg. Samedi, avec un groupe au complet à l’exception d’Anthony Josse, Amiens devra simplement jouer comme ils jouent depuis de nombreuses semaines, c’est-à-dire excellemment bien, pour finir comme il se doit la saison régulière et faire trembler Bourges, adversaire déjà connu pour le début des play-offs.
Nationale 1, 14e journée :
Amiens (1er, 32 pts) – Rouen (3e, 26 pts)
Samedi 22 mars, 19 h, gymnase de La Veillère (Amiens)
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne & Louis Auvin – Gazettesports.fr