Ce mardi 18 mars, au campus de l’UFR SATPS à Amiens, était organisée la Journée Amiénoise du Sport et du Handicap. Un évènement réalisé pour la neuvième année consécutive et qui aura su ravir autant ses participants que ses organisateurs.
La journée a commencé à 9h, accueillant ses premiers visiteurs. Avec une organisation minutieuse, le site proposait à son public de prendre part à cette journée via la découverte de différentes pratiques et loisirs. Pour satisfaire le plus grand nombre, les bénévoles encadraient de nombreuses activités, telles que du handibasket, du paratennis, du cécifoot, du tennis de table, de la boccia et tout un tas d’autres pratiques sportives. De plus, un autre créneau consacré aux sports de glace et à la natation adaptée était tenu au Coliseum tout au long de la journée.
Organisée jusque 17h, la journée a également vu défiler de nombreuses personnes sur la scène au devant du village solidaire. En début de matinée, l’Atelier Rock&Blues, un groupe de musique tenu par des étudiants, a pris place sur scène pour jouer jusqu’à 11h45. S’en sont suivis des présentations des divers partenaires présents pour l’occasion, tels que l’association Alpha Picardie, le Comité Départemental Handisport de la Somme, le Comité Régional Sport Adapté des Hauts-de-France ainsi que tout un tas d’autres organismes, venus apporter leur soutien pour cette journée. C’est donc un évènement qui a demandé beaucoup d’investissement, tenu jusqu’au bout par cinq étudiants de troisième année de Licence Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) et aidé par 250 bénévoles et sponsors qui assuraient le bon déroulement des activités. Pour Lise Grenard, présidente de la JASH pour cette édition, « C’est un super évènement ! On est obligés d’être très impliqués, mais c’est par pur plaisir et c’est un pur bonheur ! »

La journée s’est poursuivie avec une pause déjeuner, permettant à tous le monde de profiter d’un temps un peu plus calme avant le retour aux festivités. Vers 13h, la scène a été occupée pour une série de discours, le micro passant de Lise Grenard, au président de l’UPJV, Denis Postel, pour finir par le Doyen du campus STAPS, Cyril Tesseron. La scène s’est ensuite enflammée et a su captiver le public avec une séance de zumba adaptée, passant après cela à une session de yoga adapté, qui ont démontré un réel succès ! Pour le directeur de l’UFR STAPS, cette journée est plus qu’un simple évènement abordant le sujet du handicap, elle a « […] une réelle importance pour la visibilité des formations proposées et tout ce que l’on peut offrir au public. » En tant que doyen mais également en tant que professeur, celui dont le rôle est d’épauler ses étudiants se dit » […] ému tous les ans. » Et selon lui, il est important que les élèves organisateurs puissent avoir conscience de la reconnaissance qui leur est portée : « Ce matin, j’ai fait un tour pour féliciter les étudiants qui sont investis, qu’ils voient qu’on est sensibles à ça. Et je suis extrêmement ému parce que c’est un évènement qui prend une ampleur considérable alors qu’il est totalement organisé par les étudiants ! »
C’est donc une neuvième édition de cette Journée Amiénoise du Sport et du Handicap qui s’est montré réussite, rythmée par les activités, le plaisir et les sourires engendrés !
Lou Duminil
Crédit Photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr