RANDONNÉE : L’Ultra Selle Pied réunit marcheurs, traileurs et convivialité pour sa première édition

journee nationale de la marche nordique grand marais gazettesports kevin devigne 12
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour sa toute première édition, l’Ultra Selle Pied à Conty a su convaincre les 584 marcheurs et traileurs présents sur les lieux, ce dimanche 16 mars. Derrière cet événement, l’organisation voulait avant tout crédibiliser et valoriser la marche avec un chronométrage officiel pour chacun des participants. Une idée qui a attiré une centaine de participants de la Somme, comme ailleurs.

On l’appelait autrefois la Rando’Truche, une journée de randonnée organisée par l’association Conty Selle Pied où l’idée principale était de permettre à une petite centaine de marcheurs de passer un moment chaleureux, qui se terminait au sein du château de Thoix. Un repas était aussi organisé en fin de journée, bien évidemment composé majoritairement de pommes de terre, et sa galette râpée : la Truche. Très vite, l’événement a été victime de son succès entre places trop restreintes pour le nombre d’intéressés et des tensions liées à l’impossibilité de permettre à tout le monde d’y participer.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un pari risqué

C’est dans ce contexte que Samuel Grévin, président de l’association, décide de proposer une idée un peu folle à ses adhérents : organiser un trail et une randonnée géante qui pourrait accueillir beaucoup plus de participants. Une proposition qui lui vaudra le surnom de « fou de service », mais qui lui donnera raison puisque ce dimanche 16 mars des marcheurs de Seine-et-Marne, d’Eure-et-Loir ou encore de Paris se sont déplacés dans la commune picarde pour l’occasion. « Le but c’est que ça profite à tout le monde. Que ça profite aux familles de Conty, aux gens de Conty, et que ça profite aussi aux personnes extérieures » explique Samuel Grévin. De ce fait, différents circuits de plusieurs distances étaient organisés. A commencer, par un parcours de 6km destiné aux familles, et notamment aux enfants accompagnés de leurs parents. Pour les marcheurs plus habitués et chevronnés, un circuit de 11km était prévu, ainsi que 22km pour les plus motivés. Enfin, deux dernières distances complétaient les parcours avec un trajet de 42km, notamment destiné aux traileurs voulant s’exercer sur une distance marathon, puis le parcours plus long de 50km, cette fois destiné aux plus gros marcheurs et ultra-traileurs. Parce que courir ou marcher accompagné, c’est encore mieux, certains participants avait la possibilité d’être avec leurs chiens pour du canicross. Les marcheurs nordiques, étaient aussi les bienvenus autant que les traileurs sur cette randonnée à grande échelle.

Un événement qui se veut différent

Des marcheurs encore trop peu reconnus, c’est en tout cas l’amer constat de Samuel Grévin qui voulait changer les choses avec une méthode différente : « Quand je fais des marches extérieures, on n’est toujours pas considéré. Nous, en faisant ça depuis trois ans, on fait quelque chose de différent. Donc nous, on avait un chronomètre. Les gens, ils avaient un dossard, comme les trailers. Ils avaient leur temps officiel […] Il n’y a juste pas de classement. Parce que les marcheurs ne veulent pas de classement. Les marcheurs veulent se dire, tiens, j’ai fait 42 kilomètres ou 50 kilomètres et j’ai mis huit heures ou sept heures. C’est simplement une prise de temps officiel. » Des participants chouchoutés, et aussi récompensés de leurs efforts : « Tout le monde, avait un cadeau au départ et à l’arrivée. Ainsi qu’un bon repas compris dans l’inscription » poursuit Samuel Grévin.

Rendre la journée la plus abordable possible, c’était aussi ce qui était à l’ordre du jour pour l’association Conty Selle Pied : « Parce que le problème d’un trail, c’est que c’est un euro le kilomètre à peu près. Et nous, on était plus à 50% du prix, c’est-à-dire 50 centimes du kilomètre. Le but, c’est que ça soit abordable. Nous, on est une association, on n’est pas là pour gagner de l’argent. L’idée, c’est vraiment que les gens, ils passent une bonne journée. Qu’on échange avec les gens un maximum, et que les gens échangent entre eux », affirme le président de Conty Selle Pied. Au-delà de ça, l’Ultra Selle Pied de Conty c’est aussi des profils différents les uns des autres, des plus au moins âgés, des personnes de régions différentes, d’endroits différents qui se réunissent : « Chez nous, tout le monde est marcheur. Tout le monde est là pour protéger la nature. Et on ne parle pas de classe sociale. On ne parle pas de religion » indique Samuel Grévin.

Le rendez-vous est donné

Une chose est sûre, une nouvelle édition verra le jour l’an prochain, dans la lignée de la première mais qui se voudra malgré tout différente, avec « un parcours modifié, pour que les gens voient des choses différentes » comme nous l’annonce le président de l’association picarde. Avec cette première édition réussie, l’Ultra Selle Pied de Conty s’impose déjà comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de marche et de trail, promettant encore plus de découvertes et de convivialité pour l’année à venir.

Victor Simonet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (illustration)