Après avoir sorti le deuxième de phase régulière en quart de finale, les U18 Espoirs des Gothiques faisaient face au premier, Grenoble, en demi-finale. La marche était trop haute pour les jeunes Amiénois qui concèdent deux défaites lors de la double-confrontation.
Après avoir sorti le HC 74 de Chamonix en quart de finale, pourtant deuxième de la phase régulière, les Gothiques U18 Espoirs s’attaquaient à un morceau plus gros encore en la personne de Grenoble, premier à l’issue des 20 rencontres de classement, à l’occasion d’une demi-finale en double confrontation en terre iséroise. Le samedi, alors qu’ils étaient menés 2-0 (21’46), Emile Hourlon redonnait espoir aux siens en inscrivant un doublé en quelques minutes (2-2, 36’30). Les Grenoblois reprenaient l’avantage en toute fin de deuxième tiers et parvenaient à conserver cet avantage d’un but (3-2, 60′). Le lendemain, les chances de rallier la finale étaient encore nombreuses puisque la qualification se jouait au cumulé des deux scores. Derrière après la première période (1-0, 20′), les Amiénois égalisaient par l’intermédiaire de Timothey Damiens, mais voyaient les locaux inscrire deux buts coup sur coup avant la seconde pause (3-1, 40′). Deux réalisations qui ont fait mal aux jeunes Gothiques qui en encaissèrent autant dans le troisième tiers (5-1, 60′). Une défaite 8-3 sur l’ensemble des deux rencontres qui ne laisse guère de regret après un parcours plus que réussi.
De leur côté, les U18 Nationaux se déplaçaient à Rouen ce mardi dans le cadre de leur dernier match de la phase régulière. Comme leurs aînés lors du match 5 des quarts de finale de play-offs, les Amiénois l’ont emporté en prolongation sur la patinoire normande. Basile Wurtz puis Vadim Majca-Petyt donnaient l’avantage aux Samariens à deux reprises, mais les Rouennais égalisaient à chaque fois : 2-2 à la fin du temps réglementaire. En mort subite, Tristan Delhaye offrait la victoire aux visiteurs qui, grâce à ce succès, ravissaient la sixième place du classement à Caen (Le Havre), pas suffisant pour accéder aux quarts de finale malgré tout.
Tours en quart de finale pour les féminines
Les féminines Elite ne sont pas passées loin du succès face à Meudon, ce samedi, au Coliseum. Angèle Barbier avait rapidement ouvert le score pour les Gothiques (1-0, 2’31) mais elle et ses coéquipières ne sont pas parvenues à aggraver la marque ce qui permettait aux adversaires de revenir à hauteur dans le troisième tiers (1-1, 42’36). En prolongation, ce sont les visiteuses qui faisaient la différence (1-2, 63’35) et qui privaient les Picardes d’un succès. Ces dernières conservent malgré tout leur 7ème place au classement et connaissent donc leur adversaire en play-offs : Tours, deuxième de la phase régulière. Petite particularité, même si elles ont été classées dans le même tableau, Amiénoises et Tourangelles ne se trouvaient pas dans la même poule et ne se sont donc pas affrontées cette saison. Ce sera donc une première, le 29 mars prochain, loin du Coliseum, à l’occasion d’un quart de finale qui se disputera en une rencontre sèche.

Sinon, les U20 Nationaux recevaient Meudon, ce dimanche, au Coliseum. Les Amiénois étaient auteurs d’un début de match raté en témoigne les trois buts encaissés d’entrée (0-3, 30’35). Basile Wurtz puis Evan Duclos redonnaient espoir aux Gothiques (2-3, 40’24). Mais à peine 21 secondes plus tard, Meudon reprenait deux buts d’avance (2-4, 40’45). Arthur Desson permettait une nouvelle fois de revenir à un but des visiteurs, mais ces derniers résistaient et s’offraient même le luxe de marquer une dernière fois en toute fin de rencontre pour sceller l’issue du match (3-5, 60′). Les Samariens restent plantés à la 8ème place. Prochaine rencontre face à Compiègne, actuellement 9ème, le 29 mars prochain.
Enfin, après un mois sans jouer, les U15 A des Gothiques retrouvaient la glace du Coliseum pour la réception de Caen, ce samedi. Les jeunes Amiénois ont dû baisser pavillon face au leader de la poule haute de ces play-offs (2-4). Ce week-end, ils joueront une nouvelle fois à domicile, face à Cergy cette fois, troisième de la poule avec six points, soit un de plus que les Picards qui ferment la marche.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler & Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)