VOLLEY-BALL (Coupe de France) – Ali Nouaour : « Malheureusement, notre chemin s’arrête aux portes du Final Four »

volley ball Élite amiens amvb arles vb arlesien gazette sports théo bégler 032
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Défaits à Hyères ce samedi, les Amiénois ne verront pas le Final Four de la Coupe de France fédérale. Une défaite qui n’entame pas le moral des hommes d’Ali Nouaour qui comptent rebondir dès le week-end prochain face à Villejuif.

À l’occasion des quarts de finale, les Samariens se sont rendus dans le Var pour affronter la seule équipe de Nationale 2 encore en lice dans cette compétition. Malgré ce très long déplacement qui a pu jouer en défaveur des Picards, Ali Nouaour n’« enlève rien à la prestation de Hyères-Pierrefeu-La Londe parce qu’on savait qu’on allait être attendu. […] On était forcément tendu. La preuve, c’est que j’ai rarement vu un gymnase aussi plein. Il y avait du monde partout […] Je pense qu’on est pris un petit peu la pression du public qui a répondu présent ». Le technicien amiénois est revenu sur le déroulement de ce match qui aurait pu basculer en faveur de l’AMVB à plusieurs reprises.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette pression exercée par le public adverse dès le début de la rencontre a participé à la mauvaise entame de match des Samariens : « On a du mal dans le début du premier set où on est rapidement mené de quatre points. On n’arrive pas à bien servir. […] Ils ont alterné leur jeu, ce qui nous a un petit peu perturbés. On n’a pas paniqué, on a tout doucement gratté. […] En fin de set, on était menés de deux points, j’ai fait entrer Mehdi Hachemi au service. On fait la différence et on arrive à gagner (25-23). Moralement ils ont pris un coup », affirmait Ali Nouaour. Lancés sur une belle dynamique, les visiteurs ne relâchent pas la pression exercée sur leurs adversaires « puisqu’ils avaient le nez un petit peu dans le guidon. On en a profité. On a très vite mené 3-0. […] On avait une balle pour mener 6-2, donc pour avoir quatre points d’avance. Malheureusement, on ne l’a pas fait, et tout doucement l’équipe de Hyères-Pierrefeu-La Londe s’est réveillée, et nous, on s’est endormi » jusqu’à ce qu’ils remportent le second set (25-17).

volley ball elite amvb amiens arles gazette sports theo begler 3 2 1.jpg

Après avoir encaissé la seconde manche, le tacticien picard a rappelé à ses joueurs le projet du club d’accéder au Final Four et de potentiellement l’organiser à Amiens. Suite à ce discours, les Picards ont abordé le « troisième set avec plus d’envie. Je pense que Hyères avait un petit peu plus envie que nous. […] C’est le petit piège quand on joue contre une équipe Élite et qu’on est le petit poucet, on a tendance à faire des gros matchs. Je l’ai vécu moi-même en Coupe de France contre Poitiers, contre Toulouse », confiait Ali Nouaour. L’AMVB se retrouve donc mené dans cette troisième manche, mais en fin de set, les Picards ont toutes les billes pour l’emporter : « On est prêt à faire le hold-up. Malheureusement on a eu un arbitre qui n’a pas été très bien » témoignait le tacticien samarien. Les Amiénois perdent finalement le troisième set (25-23).

À partir de ce moment, et malgré le combat mené par ses joueurs, Ali Nouaour témoignait que « ça devient très compliqué parce qu’on a un petit peu lâché. Ça s’est vu dans le début du quatrième set où ils ont super bien servi ». Malgré une réaction amiénoise, cette dernière ne suffit pas pour repasser devant, ce qui profite aux Varois qui remportent le set (25-19) et la rencontre 3-1 : « Malheureusement, notre chemin s’arrête aux portes du Final Four ». Avec un tel déplacement et l’état physique de certains de ses joueurs, la tâche était difficile. Pour autant, le technicien picard ne « [se] donne aucune excuse parce qu’ils méritent entièrement leur victoire ».

Focus sur les play-downs

Afin d’amorcer la suite après cette défaite, Ali Nouaour a décidé de rapidement remobiliser ses hommes : « J’ai pris la décision, chose que je fais rarement, de tout de suite les voir après le match. On a parlé, du moins j’ai pris la parole en disant qu’on avait une équipe qui était en N2 sur le papier, on connaissait leurs noms, leurs palmarès pour certains, ils ont fait le match de leur vie. […] Ce n’est pas une faute professionnelle, ce n’est pas dramatique. […] Maintenant il y a une deuxième échéance. C’est d’aller chercher une victoire contre Villejuif. [Je leur ai dit qu’] on pouvait être déçu, mais qu’il fallait repartir de l’avant« . Le coach amiénois voit en ses joueurs de belles qualités qui ne sont pas entièrement exploitées, notamment au service, en raison d’un léger manque de confiance. Ali Nouaour tente également de rappeler à son effectif la nécessité d’apprendre à adopter une hygiène de vie de sportif de haut niveau afin de se montrer davantage performant pour les play-downs.

1/4 de finale de la Coupe de France fédérale
Volley Club Hyères-Pierrefeu-La Londe – AMVB : 3-1 [(23-25) (25-17) (25-23) (25-19)]

Étienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)