Sébastien Bozon attendait son équipe au tournant ce samedi soir dans un match capital pour le maintien. Le technicien de l’ESCLAMS n’a pas été déçu, bien au contraire, de la prestation des siens face à Ardres ce samedi.
Vous attendiez une réaction aujourd’hui, vous l’avez eue…
On a eu la réaction attendue sur un match de maintien. J’ai eu une réponse complète de tout le monde en respectant le plan de jeu et en courant beaucoup plus sur 40 minutes. On a un peu changé la façon de jouer depuis deux ou trois semaines, et physiquement, en face, ils n’ont pas pu suivre le rythme. On joue en up-tempo avec la volonté d’amener très vite la balle vers l’avant et, si on ne peut pas aller au cercle, de faire circuler rapidement le ballon. Dès qu’ils n’ont pas assuré le repli, ils ont pris deux points à chaque fois. On a eu énormément d’adresse au tir, mais on a surtout su alterner, ce que je demande depuis le début de saison.
Après le dernier quart-temps catastrophique la semaine dernière, y avait-il de la pression ? Il ne fallait surtout pas se louper aujourd’hui, surtout devant le public venu en nombre…
Le dernier quart-temps (face à Vanves, ndlr), j’ai une part de responsabilité, mais oui, il y avait de la pression et l’envie de montrer un autre visage. On a montré le visage d’une équipe qui va se maintenir. On a eu de la réussite, mais on a aussi très bien attaqué et ils n’ont jamais réussi à trouver des solutions en défense. Cette équipe est capable de mettre des gros scores, mais on en prend encore beaucoup aujourd’hui. On peut mieux faire là-dessus.
Ce qui dérangeait surtout sur les dernières sorties, c’était l’attitude et le manque d’agressivité. Cela vous a t-il plu sur ce match ?
Oui, mais comme je vous l’ai déjà dit, mes joueurs, je ne sais pas où les attendre. Si on avait de la constance, on ne serait pas là. Cette équipe est capable de tout, comme de montrer un beau visage aujourd’hui, et je suis vraiment content.
Vous parliez d’une nouvelle façon de jouer. Courir, mettre du rythme et être agressif vers le cercle est-ce peut-être ce qui correspond le mieux à votre équipe ?
Sûrement et d’ailleurs ils ont été dans la pénalité très tôt à chaque quart-temps ce qui montre qu’on a été agressif. C’était le plan de jeu, d’avoir cette agressivité vers le cercle et ça a fonctionné avec en plus de l’adresse. Le basket est un sport physique et si tu ne cours pas et ne défends pas même si tu es le meilleur joueurs ça n’ira pas.
Cette victoire arrive-t-elle au bon moment ?
Oui. Si on avait perdu ce match, la situation aurait été compliquée, c’est certain. Cette victoire est vraiment importante dans l’optique du maintien.
Que peut-on espérer maintenant ?
Bonne question (rire). On va essayer d’avoir de la régularité, mais là, on a senti que physiquement, on est bien mieux et si on met la même intensité sur 40 minutes on pourra avoir plus de constance. Il faut surtout gagner à domicile, si on y arrive on sera maintenu.
On a aussi vu un très bon état d’esprit sur ce match à l’image de la joie de tout le monde à la fin sur le panier de Timéo Gosselin ..
Mais cet état d’esprit est là durant la semaine et c’est l’équipe la plus sympa que j’entraîne depuis le début de ma carrière. On avait du mal à le retrouver en match et là, on a su partager le ballon et appliquer les consignes que je rabâche depuis le début et forcément c’est plus facile.
Sur un plan individuel ce succès tombe aussi très bien…
Oui, je me posais des questions sur le partage de la balle notamment. Les mecs je les connais presque tous pour avoir joué contre eux et je sais très bien qu’on ne devient pas nul du jour au lendemain. Mais on a donné une très mauvaise image de nous même sur les derniers matchs qu’on a lavé en partie sur ce match dans l’optique du maintien.
Nationale 2, 18e journée
ESCLAMS – Ardres : 109-77 (27-24, 31-15, 31-21, 30-17)
ESCLAMS : Nocara 29 – Umude 12– Bah 9 – Pejoux 9 – Jouvin 3 – Gossellin 2 – Raguette 9 – Sanou 16 – Niakate 20 – Bengui 0
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)