En amont du déplacement au Red Star de ce vendredi 7 mars, Omar Daf s’est présenté en conférence de presse ce mercredi 5 mars. Le coach amiénois était loin d’avoir fait son choix.
S’il sait toutefois qu’il devra se priver de deux éléments suspendus Jaouab et Kaïboue et en ce qui concerne sa défense centrale, peut-être fera-t-il appel à Chabane à moins qu’il ne titularise d’entrée Thomas Monconduit. Il a aussi répondu à une question concernant Barry qui joue avec la réserve et qui est interdit d’évoluer en L2 : « C’est une décision de la direction et il faut la respecter ».
Quoiqu’il arrive, les Amiénois joueront gros ce vendredi au stade Bauer. Le Red Star, qui n’a qu’un point de retard sur Amiens, n’a en effet rien à voir avec l’équipe qui s’était inclinée au match aller 3-0. La formation audonienne entraînée par l’ancien milieu de terrain amiénois Grégory Poirier s’est renforcée avec l’arrivée d’un gardien Risser et d’un défenseur de métier Lemonnier. Sans oublier notre vieille connaissance Aliou Badji, dont il n’est pas utile de rappeler combien sa motivation sera grande face à son ancien club.
Pour résumer, alors que le Red Star s’est renforcé depuis ce match à la Licorne et qui reste sur une victoire contre Guingamp 3-1, l’Amiens SC s’est plutôt affaibli puisque Mamadou Fofana, Urhoghide, Boya et Gene ont quitté le navire. Excusez du peu, et ce, malgré les arrivées de Lobry et Monconduit sans oublier le jeune Ait Boudlal auteur d’un excellent match samedi dernier contre Metz et qu’un peu plus tard ce mercredi matin, son équipier Vita a comparé, mais oui, au grand Marquinhos, le capitaine du Paris SG.
Omar Daf garde toutefois le moral dans ces moments difficiles et il répète « que quels que soient les adversaires, désormais nous allons jouer nos matches pour les gagner et qu’il n’y a plus de calculs à faire, ce sont les meilleurs qui seront alignés« . Après la défaite concédée contre Metz, l’entraîneur amiénois a retiré des enseignements plutôt favorables avec cette débauche d’énergie, ce refus de baisser les bras et le fait que l’équipe possède du répondant dans ce championnat passionnant. Mais il faut aussi rester concentré jusqu’au bout, car de plus en plus, les rencontres se jouent sur des détails. Ce détail, par exemple, c’est cette tête à bout portant de Mafouta qui est repoussée par le gardien messin auteur d’un exploit sur cette action. Facile après de critiquer l’attaquant amiénois qui a tout fait pour marquer. Sa tête a été parfaite, mais il y avait en face un grand gardien.
Désormais chaque match qui arrive c’est un match de coupe pour l’ASC. Omar Daf veut que son équipe soit entreprenante, qu’elle prenne des risques mais attention aux contres adverses : « Il n’y a plus de calculs à faire, répète Omar Daf. Il est important de faire tourner le compteur et d’assurer le maintien le plus vite possible ». Enfin, l’entraîneur amiénois compte beaucoup sur les supporters qui peuvent être importants et nous l’avons constaté samedi à la Licorne avec Metz : « Nous avons besoin d’eux, a-t-il martelé. Leur soutien est important et qu’ils sachent que nous donnerons tout ».
Ligue 2, 26ème journée :
Vendredi 7 mars au stade Bauer à 20 heures : Red Star (14e, 29 points) – Amiens SC (13e, 30 points)
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr