Les North Squirrels se déplacent à Cherbourg, ce week-end, pour effectuer leur 9ème et 10ème match de la phase régulière. En cas de double succès, les coéquipières de Claudia Tison s’assureraient la première place de la poule avant même les deux dernières rencontres.
Après la parenthèse Coupe de France, l’Entente Amiens-Lille se rendra à Cherbourg pour y affronter l’équipe locale puis Aubergenville, ce week-end. Cet avant-dernier plateau de la phase régulière du championnat pourrait permettre à la formation des Hauts-de-France d’assurer le fauteuil de leader jusqu’à la fin de la saison et d’affronter une équipe plus abordable en play-offs : « Ça fait toujours plaisir d’être en pole position, et pour la confiance, ça fait toujours du bien. Il ne faut pas se tromper de match », confie Claudia Tison, assistante coach des North Squirrels. Pour cela, il faut remporter les deux rencontres, notamment la première qui promet d’offrir une belle adversité : « On est à Cherbourg, on sait que c’est très dur de jouer là-bas. L’année dernière, on gagne 1-0 à deux minutes de la fin du match. C’est un terrain qui est hyper compliqué à jouer. Ça va être un gros match. Il faut activer le mode guerrière, se retrousser les manches et aller au charbon.«
Pourtant, le match aller avait largement été remporté par les pensionnaires de la Veillère (10-3) à la grande surprise de Claudia Tison qui s’attend à une rencontre beaucoup plus équilibrée samedi soir du fait du terrain et surtout de l’effectif amoindri côté amiénois. L’assistante coach, d’ordinaire également joueuse, est toujours blessée et ne devrait pas être de retour avant le début des play-offs. Lotte De Guchtenaere est forfait jusqu’à la fin de saison et Ellen Clincke, Ans Van-Hoof ainsi que Maïwenn Lombard ne seront également pas du voyage en Normandie : « Aujourd’hui, on se dit qu’on est bien content d’avoir fait une bonne partie de saison, c’est clairement à notre avantage parce que l’on fait face à des coups durs », estime la meneuse de l’équipe samarienne.

Grâce à une avance de cinq points, un revers face à l’équipe locale, deuxième au classement, ne serait pas dramatique étant donné la probable victoire lors de la seconde rencontre face à Aubergenville, avant-dernier et défait 14-0 lors du premier plateau par les Amiéno-lilloises. Cela assurerait aux North Squirrels de conserver deux longueurs d’avance ; le joker serait simplement utilisé avant les deux derniers matchs du championnat. Cherbourg et Aubergenville, deux adversaires et deux rencontres bien différentes sur un même week-end, mais un même objectif pour Claudia Tison et ses joueuses : « Pour tous les derniers matchs qu’il va rester, c’est préparer les grosses échéances qui arrivent derrière. Préparer au mieux l’avenir, c’est le mot d’ordre.« Sur un terrain difficile et avec moins de joueuses, c’est un véritable test auquel auront droit les North Squirrels en vue des play-offs.
Nationale 2, plateau 5 :
Cherbourg (2e, 19 pts) – Amiens-Lille (1er, 24 pts) : samedi 1er mars, 20h, gymnase de la Gamacherie (Cherbourg)
Aubergenville (6e, 6 pts) – Amiens-Lille (1er, 24 pts) : dimnche 2 mars, 12h, gymnase de la Gamacherie (Cherbourg)
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr