L’occasion était idéale ce lundi dans la Maison des Sports d’Amiens, où cinq jeunes gymnastes de l’ESCLAM GYM recevaient le challenge Robert Brandicourt des mains du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).
C’était quasiment une « première » depuis que, des jeunes sportifs samariens qui se sont illustrés en remportant un titre français ou plus, sont reçus régulièrement par le mouvement olympique. Bonne occasion pour nous de faire plus ample connaissance avec le double président, à la fois de l’ESCLAM, mais aussi du comité de la Somme, Frédéric Lefèvre. La gymnastique est une discipline très exigeante qui s’adresse surtout aux très jeunes, et qui a besoin de bénévoles car le plus souvent dans les salles de nos villages, il faut installer le matériel avant l’entraînement ou la compétition et l’enlever après (poutre, agrès, cheval d’arçon…).
« En effet, cette récompense survient après un titre national Fédéral A remporté par cinq filles de l’ESCLAM, souligne le président, Frédéric Lefèvre. Ce sont des filles de 10 à 13 ans. La catégorie Fédéral n’est pas celle qui se trouve en haut des compétitions, celles-ci étant le National. Notre club est le premier dans le comité de la Somme avec 800 licenciés, soit plus de la moitié de ce que nous avons dans la Somme : 1400. Il y a aussi deux autres clubs, à Abbeville et Corbie. Nous avons aussi la concurrence avec l’UFOLEP, dont le leader est le club de Fémina Sports à Amiens. En tant que président du comité de la Somme, j’ai succédé à Christian De Blangie voici six ans. Bien sûr que je souhaite avoir plus de clubs, mais cela nécessite de grosses infrastructures. À Longueau, nous sommes gâtés et nous avons beaucoup de matériel. Les filles s’entraînent dix heures par semaine et à côté il y a les études… Mais pour nous, les études sont prioritaires. C’est vrai que pour être championne, il faut beaucoup travailler et il faut savoir que très tôt la carrière prend fin ».

Un club, c’est évidemment avoir un bon président, mais c’est aussi avoir un bon entraîneur. Or, l’ESCLAM GYM a fait le bon choix en se dotant du concours d’Amélie Pauffert, Picarde d’origine (née à Montataire) et qui durant quelques années, fut sociétaire du Pôle France de Marseille jusqu’au moment où elle a été l’objet d’une blessure. Ce qui l’a contraint à stopper sa carrière de haut niveau, et ce, alors qu’elle n’avait pas encore quinze ans. Amélie a dû, la mort dans l’âme, faire une croix sur ses ambitions d’athlète mais pas en tant qu’entraîneur, la voie qu’elle a choisie et qui lui réussit bien : « J’ai commencé très tôt à Montataire, à un an et demi, et un peu plus tard je me suis fait repérer par le haut niveau. J’ai donc rejoint le Pôle France à Marseille. Malheureusement, je me suis blessée au dos et j’ai dû arrêter. Je suis ensuite revenue dans la région car je ne pouvais plus continuer. J’ai alors poursuivi mes études et à cette époque, l’ancien entraîneur du club m’a demandé si je pouvais signer à l’ESCLAM. Ce que j’ai fait et je ne le regrette pas. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne, Lionel Herbet – Gazettesports.fr