VOLLEY-BALL (Élite) – Ion Dobre : « Pour l’instant, on va jouer les play-downs, mais on ne va pas se réjouir trop vite »

volley ball elite longueau amiens metropole volley ball lamvb sens kevin devigne gazette sports 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec quatre longueurs d’avance sur Saint-Chamond, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball, qui s’est incliné à Mauguio samedi en quatre sets, tient pour le moment sa place en play-downs.

C’est sur la route en direction de Mauguio que l’effectif du Longueau Amiens Métropole Volley-Ball a appris la sanction du retrait de huit points infligée à Saint-Chamond, qui était le concurrent pour accrocher une place en play-downs. Mais cela n’a pas perturbé ni modifié l’objectif de ce déplacement. Mais sur le terrain, les Longacoissiennes ont vécu un énième match où elles ont tenu la dragée au moins jusqu’à la mi-set avant de craquer et de laisser filer leur adversaire. « On a commencé à faire des erreurs, il n’y a personne sur le côté que je puisse faire rentrer, on a essayé de s’en sortir, mais non, ça n’a pas pris, regrette une nouvelle fois Ion Dobre. C’est une chose terrible d’être dans la situation d’avoir besoin de quelqu’un pour pouvoir faire souffler les joueuses, pour changer, parce qu’une joueuse ne peut pas être à 100 % tout le match. La seule chose qu’on peut faire, c’est de nous encourager, d’être exigeants, de faire face aux autres et de pousser au maximum. » Les limites du LAMVB ont encore été visibles ce week-end, et ce, malgré le gain du troisième set (22-25) et la constance de Mauguio sur la globalité de la rencontre a fait la différence et lui a permis de s’imposer en quatre manches (3-1) avec un dernier set remporté 25-17.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une place en play-downs, pour le moment…

volley ball elite longueau amiens metropole volley ball lamvb sens kevin devigne gazette sports 31
Yolande Amana Guigolo, passeuse du LAMVB.

Cette quinzième défaite en dix-sept rencontres cette saison est a priori sans conséquence, en tout cas pour le moment. Malgré ce revers, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball conserve ses quatre longueurs d’avance sur Saint-Chamond, qui s’est incliné face à Sens (1-3), et est mathématiquement qualifié pour les play-downs. Pour autant, Ion Dobre tient à rester prudent sur la situation : « Je crois qu’ils ont encore la possibilité de faire appel de cette sanction. Je ne connais pas les raisons pour lesquelles ils ont perdu des points. J’espère qu’on va savoir dans la semaine ce qu’il en est, il ne faut pas se réjouir trop vite. » À l’instant T, le LAMVB va pouvoir disputer les play-downs et aura donc une chance de jouer son maintien en Elite. Cette seconde phase de la saison doit débuter le week-end des 15 et 16 mars, laissant près de deux semaines aux équipes pour se préparer après la dernière journée de championnat qui a lieu ce samedi. L’équipe de Ion Dobre jouera son dernier match de la saison du côté de Balma sans pression, mais l’abordera comme une préparation à la seconde phase de la saison, qui se jouera peut-être avec Jasmine Adjabi.

Élite, 17e journée
Mauguio – LAMVB : 3-1
(25-19)(25-21)(22-25)(25-17)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)