Après un succès à Arras, le RCA a su parfaitement enchaîner en allant chercher une victoire sur le terrain de Soissons (11-17). Mickael Morainville revient avec fierté sur la prestation des siens.
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
C’est une belle victoire à l’extérieur. De la fierté car les mecs ont fait un gros match. Un match d’homme face à une équipe comme à l’aller ultra solide avec de gros porteurs et un beau pack d’avants. On est donc satisfait.
Le terrain et les conditions ont accentué la notion de combat et donc leur jeu. Vous avez su répondre présent, c’est de bonne augure pour la suite ?
C’est un match qui ressemble à celui d’Arras dans les conditions. A chaque fois, on arrive à répondre au défi physique et surtout à défendre très fort et bien. En première période, on ne marque pas mais l’on prend presque rien. Et l’on a su rentabiliser nos rares opportunités, encore plus sur ce match où l’on a vraiment été efficace avec nos arrières par deux fois avec de beaux essais en plus.
Les deux cartons rouges tôt dans la partie ont-il eu un réel impact vu les conditions ?
Ce sont deux deuxièmes lignes de chaque côté qui prennent rouge suite à un accrochage, rien de méchant. Ça n’a pas vraiment changé la partie même s’il y a un peu plus d’espace mais l’impact a été moindre.
Vous faites une très belle opération au classement …
On est certain de les laisser dernière quel que soit le résultat de leur match en retard et l’on reste sur le podium donc c’est très bien. On consolide surtout la victoire à Arras et l’on enchaîne pour la première fois de la saison à l’extérieur.
Cela vous permet de mieux préparer le choc de la semaine prochaine ?
Oui, on va avoir un peu moins de pression du fait d’avoir pris huit points sur les deux derniers matchs à l’extérieur. Après, on va surtout profiter de cette victoire avant de se plonger dans la suite. Ce sera un autre morceau avec Vincennes et l’on aura l’objectif de s’imposer comme à chaque fois à la maison.
Certains ont parlé de redevenir une équipe craint surtout à la maison, c’est le match parfait …
Oui, c’est un match face à un gros qui peut nous permettre d’afficher nos ambitions et l’image que l’on veut montrer. C’est un gros défi qui va appartenir aux joueurs et j’espère que l’on sera au rendez-vous pour poursuivre et bonifier la série à l’extérieur.
La réserve a elle aussi brillé avec le bonus ce dimanche …
Oui, on été clairement déçu à Arras car elle perd sur la fin d’un rien avec une entame ratée. Il y a un très bon match avec une première période équilibrée et une très bonne deuxième période où ils ont su faire la différence. Un beau match de rugby, du plaisir pour le groupe et la victoire avec bonus donc c’est parfait.
Soissons – RCA : 11-17 (6-0)
RCA : Schneerberger – Giet – Cozic – Orion – Legrand – Gentien – Grenet – E.Vaselli – Tesson – Carpentier – Prevost – Harry – Wiotte – Gane – Wasilkowski
Remplaçants : Tramon – Jimsheleishvili – Bichari – Waeyaert – S.Vaselli – Duboc – Delavallee
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports