RUGBY (Fédérale 2) – Clément Marrel : « Elles ont montré que ce sont des joueuses de rugby avec un état d’esprit sans faille »

rugby fédérale 2 rca rugby club amiénois ovale racing club marquettois kevin devigne gazette sports 44
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Opposées à Plaisir en quart de finale, les filles du RCA se sont faites peur mais ont assuré l’essentiel en se qualifiant (20-25). 

Après la défaite lors du dernier match de poule face au Racing, Clément Marrel avait alerté sur le manque d’implication de ses filles à l’entraînement lors des dernières semaines. Les licornes ont répondu présentes selon leur coach. “L’objectif de cette dernière semaine était de travailler fort et de monter notre exigence avec des séquences courtes mais intenses afin d’être prêt pour ce match qui était très important pour la suite de la saison. Les filles étaient assidues et impliquées avec une vraie volonté d’être prêtes cette semaine et on l’a ressenti dès l’échauffement.” 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une implication et une envie de se faire mal à l’entraînement qui a porté rapidement ses fruits avec le pied de Jeanne Dufays (0-3) puis un essai de Clémence Bototsako transformé par Jeanne Dufays (0-10). Les Picardes sont très bien dans le match avec beaucoup de maîtrise ce qui été demandé. Plaisir, sur sa première possession va inscrire un essai (5-10). Mais sur un temps fort, Amiens inscrit une nouvelle pénalité et un essai malgré une infériorité suite à un jaune de Manon Lenoir (5-20). Mais sur une nouvelle erreur de leur part, le RCA prend un essai juste avant la pause (10-20). Cela vient ternir un peu performance sur ces 40 premières minutes pour le coach Samariens. 

A la pause, le discours est accès sur le fait de ne pas leur laisser le ballon car elles sont dangereuses dans le jeu après contact. Mais malgré cette alerte, Amiens prend un essai d’entrée suite à des erreurs défensives collectives sur du jeu après contact (15-20). La deuxième mi-temps est hachée car trop de fautes des deux côtés dû à beaucoup d’engagement des deux équipes. Et à ce petit jeu, c’est Plaisir qui prend le dessus et égalise à cinq minutes de la fin (20-20). C’est alors les locaux qui sont qualifiés car il n’y a pas de prolongation, la victoire se joue sur le nombre d’essais marqués et au nombre de cartons (quatre essais plaisir et trois Amiens). Mais les Licornes ne sont pas venues pour repartir sans la victoire et elles trouvent les ressources nécessaires avec une très grosse débauche d’énergie pour marquer à la dernière minute et gagner ce match (20-25)

Un succès qui a forcément ravi Clément Marrel même s’il estime que son équipe aurait pu éviter ce scénario : « Nous nous sommes faits peur car je pense que nous ne devons pas prendre les deux essais de la première mi-temps, ce sont juste des essais où nous avons laissé passer sans trop défendre. » Mais c’est tout de même la fierté qui prédomine : « Nous passons beaucoup de caps cette saison car nous jouons des supers équipes qui nous font progresser. Aujourd’hui, il fallait aimer quand c’était dur, quand ça tapait. Quand nous étions dos au mur et elles ont montré que ce sont des joueuses de rugby avec un état d’esprit sans faille.” 

L’important était la victoire car sept équipes de la poule HDF/IDF sont qualifiées en championnat de France. Il n’y a donc qu’une seule équipe sur les huit qui ne les verra pas et Amiens ne compte pas en faire partie. Pour cela, il faudra vaincre Aulnay dans une double confrontation le 2 mars à l’extérieur et le 9 mars à domicile. Les Licornes ont donc trois semaines pour récupérer et se préparer pour cette double confrontation. 

Plaisir – RCA : 20-25 (10-20) 

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)