FOOT US (Saphir) – Steeve Guersent : « C’est un match qui débute à 0-0, avec deux équipes qui veulent gagner »

football americain d2 spartaites d’amiens – nighthawks de sartrouvilles kevin devigne gazette sports 30
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Pôle France Révolution accueille les Météores de Fontenay-sous-Bois, ce samedi 1ᵉʳ février à 19h. Un premier match à domicile pour la formation entraînée par Steeve Guersent, qui voudra se rattraper de sa défaite lors de la première journée.

Lors de sa préparation, le Pôle France avait affronté l’équipe des Météores. Au terme d’un match sans suspense, les Picards s’étaient imposés 0-41. Forts de leur autre succès contre les Molosses, Steeve Guersent et ses joueurs faisaient le plein de confiance avant de débuter leur saison chez le Flash de la Courneuve, champion en titre. La victoire était leur seul objectif, mais hélas, il ne fut pas atteint. Une contre-performance (14-0) qui doit servir d’élément de motivation pour les jeunes U20. « Il y a eu une remise en question après le match contre le Flash. » Cette défaite a fait mal au moral, surtout que l’ensemble du groupe « a vraiment l’impression qu’on leur a donné le match. » L’entraîneur insiste sur ce qu’il souhaite voir de la part de ces joueurs ce samedi : « L’important est de savoir si on est capable de jouer un match, du début à la fin, avec de la concentration, de la rigueur, de la discipline, de l’exécution et de l’intensité. » Pour réussir à se relancer, le head coach peut compter sur quelques retours de blessures, notamment celui du receveur Romain Felden, appelé par l’équipe de France U20 pour le match contre la Finlande, mais qui s’était blessé lors du camp de préparation.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Surtout, le technicien samarien tient à souligner l’importance de s’occuper de soi : « L’objectif, c’est vraiment de se concentrer sur nous et personne d’autre. On ne contrôle pas le reste. La seule chose que l’on peut contrôler est notre façon de jouer. » Conscient que l’envie est présente dans son équipe et que « l’appétit vient en mangeant », il sait qu’avant de passer à table, les difficultés rencontrées lors de la première journée doivent être corrigées : « Il faut déjà régler tous les problèmes et cela vient de nous. » Cependant, il se veut rassurant quant au travail effectué depuis 15 jours : « On a travaillé pour espérer rendre une copie idéale ou quasi parfaite samedi. Je suis persuadé que si on y arrive, on n’aura même pas besoin de regarder le tableau d’affichage. »

Concernant cette formation de Fontenay-sous-Bois, Steeve Guersent ne s’attend pas à un changement drastique par rapport au match de préparation : « L’équipe sera la même en termes de qualités et de talents. Les joueurs ne vont pas changer, prendre 30 kilos et courir deux fois plus vite en l’espace d’un mois (rires). Par contre, ce qui peut changer est la façon d’aborder le match. Lors de leur match contre les Molosses, ils ont essayé d’être efficaces à la passe, ce qu’ils n’avaient pas tenté contre nous en pré-saison. On pense qu’ils vont essayer de venir nous défier là-dessus. » La victoire en pré-saison ne doit pas avoir d’impact sur la préparation du Pôle et plus particulièrement, sur la façon dont le match est abordé : « Ce n’était qu’un match de préparation, on ne sait jamais à quoi s’en tenir. On va faire comme à chaque fois, on n »a aucun préjugé sur l’adversaire […] C’est un match qui débute à 0-0, avec deux équipes qui veulent gagner. »

Un premier match à domicile pour le Pôle France Révolution, dont le head coach est « certain, persuadé et confiant, que si on joue à notre niveau, en se concentrant sur nous, il n’y aura aucun problème. » Enfin, n’oublions pas que l’entrée est gratuite pour ce match, qui semble déjà être un tournant de la saison pour les jeunes de Steeve Guersent.

Casque de Saphir, 2e journée :
Samedi 1er février, 19h, stade du Grand Marais : Pôle France Révolution (5e, 0V – 0N – 1D) – Météores (6e, 0V – 0N – 1D)

Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)