FOOTBALL – Gambardella/U19 : Waly Keita incarne à merveille la solidité, la sureté et la réussite

img 3359
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Cette équipe U19 de l’Amiens SC, qui est entraînée par Yann Lecoq, a montré dimanche dernier une solidité à toute épreuve, à l’image de Waly Keita, le leader défensif de cette formation amiénoise.

En attaque, elle n’a pas besoin de nombreuses occasions pour trouver le chemin des filets, car des garçons comme Moussier, Kouassi, Injai, Akinleye, Paul ont tous des qualités de buteur. Le milieu est composé de joueurs de talent. Quant à la défense, contre le Havre qui a pourtant tout fait pour marquer, elle a affiché une grande rigueur et une réelle solidité. À l’heure où on évoque beaucoup l’ADN dans une formation, l’ASC comprend un duo central promis incontestablement à un bel avenir.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Récemment, nous avons consacré un article à Alfoussen Dramé, mais dimanche, Waly Keita a été tout simplement impérial. C’est, depuis un moment, le leader de la défense, l’homme qui rallume les énergies quand l’équipe est en difficulté. Qui mieux que Yann Lecoq peut parler de son défenseur, mesurant 1m88, ce qui en fait un joueur qui prend tous les ballons de la tête (il est né le 3 janvier 2007 à Bondy et a été recruté la saison passée par Loïc Lavillette). « Waly est un joueur exemplaire et qui a toujours une attitude positive. Il est rempli de cette volonté de bien faire. C’est, sur le terrain, le vrai leader. Il s’entend bien avec Drame et je dirais que la connexion malienne marche bien. Au-delà de cela, c’est un vrai fer de lance avec cette envie de bien défendre. Je lui souhaite de faire la carrière de … Mamadou Fofana. Waly est un bosseur, un garçon très sérieux et qui est investi dans son triple projet« .

Mais au fait Waly Keita, dont le papa est Malien et la maman Sénégalaise, comment est-il arrivé à l’ASC et que pense-t-il du match contre le Havre en attendant celui de dimanche prochain à Creil, pour le compte de la Coupe Gambardella ? « D’abord, au sujet de cette victoire contre le Havre, nous avons affiché un bel état d’esprit, même si nous avons souffert. Nous avons respecté les consignes de notre coach. Dans ce championnat, nous sommes bien partis, mais il ne faut pas se relâcher, car il y a de grandes échéances qui arrivent. Dimanche prochain, ce sera la coupe Gambardella avec un déplacement à Creil. »

Waly Keita adore les matchs couperets, car la saison dernière, il figurait dans cette formation des U17 entraînée par Grégory Auger et qui était devenue championne de France. « Ce sera un match très compliqué, car tout le monde veut gagner et il n’y a pas de place pour tout le monde. Mais si on veut aller loin, il faut d’abord passer par ce genre de match ».

Enfin, et c’est également un objectif qui lui tient à cœur : Waly Keita ne mésestime pas les études, loin s’en faut. Il est élève au Lycée de la Hotoie et espère décrocher son BAC. Enfin, il loge au centre de formation et conclut l’entretien par ce commentaire délicieux : « L’Amiens SC, c’est un club familial. Nous sommes tous ensemble, car ici, il n’y a pas d’écart d’âge et que vous soyez grand ou petit, tout le monde a sa place ».

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.