HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Avec panache, les Gothiques s’offrent le leader grenoblois

gazettesports kevin devigne 89
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vingt premières minutes de folie, puis quarante autres plutôt maitrisées ont permis aux Gothiques d’Amiens de s’imposer avec brio face aux Brûleurs de loups de Grenoble.

Moins de 48 heures après le succès acquis difficilement face à Marseille, les Gothiques d’Amiens accueillaient le leader grenoblois. Le Coliseum commence à devenir une terre hostile pour les « gros » du championnat. Après s’être imposés face aux Dragons de Rouen à domicile en début de saison et par deux fois face aux Ducs d’Angers, voilà que les Gothiques d’Amiens font chuter les Brûleurs de loups au terme d’un match qui aura tenu toutes ses promesses. Et les Amiénois présents en tribunes n’ont pas boudé leur plaisir…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’efficacité des joueurs offensifs des Gothiques d’Amiens posait question depuis quelques semaines. Face aux Brûleurs de loups de Grenoble ce dimanche, l’attaque amiénoise ne tardait pas à répondre sur la glace et Svanenbergs trompait Pintaric, qui ne déviait pas suffisamment le palet de la botte, après un peu plus d’une minute de jeu (1-0, 1’15). Les joueurs de Mario Richer jouaient sans complexe face au leader, à l’image de ce superbe jeu à trois entre Tessier, Plagnat et Besson, lequel butait sur le portier grenoblois. S’ils ne se créaient pas vraiment d’occasions sur leur première phase en powerplay, les Gothiques, forts d’un début de match surprenant, doublaient la mise grâce au premier but de la saison de Roussel (2-0, 6’49). Mis à mal par la très bonne entame des Picards, Grenoble reprenait du poil de la bête et rattrapait son retard en moins de deux minutes grâce au but en lucarne d’Hardy (2-1, 10’00) et à Mallet (2-2, 11’16). Bien aidés par un Kozun vigilant, comme sur le lancer d’Andersson, les coéquipiers de Lavigne reprenaient les commandes de la rencontre par l’intermédiaire de Larinmaa, servi au second poteau par Cepon, auteur de sa deuxième assist de la rencontre après celle pour Roussel (3-2, 14’29). Moins de deux minutes plus tard, Svanenbergs s’offrait un doublé sur un joli numéro en solitaire (4-2, 15’54) et redonnait deux buts d’avance aux siens.

gazettesports kevin devigne 88
Janis Svnanenbergs a inscrit ses 11e et 12e but de la saison face à Grenoble.

Au forceps, Amiens contient Grenoble

Après 20 minutes de folie, l’intensité était quelque peu retombée, et ce, malgré la pénalité infligée à Le Lem 34 secondes après le retour des vestiaires. Face à la meilleure équipe en supériorité numérique, la défense gothique tenait bon, Kozun aussi. Le gardien canadien repoussait quatre lancers, dont un du casque sur la tentative d’Hardy. Pintaric, de son côté, restait alerte et négociait bien le tir lointain et spontané de Svanenbergs en zone neutre. Bergeron et Lavigne avaient également une opportunité chacun de mettre en difficulté le cerbère grenoblois, visiblement peu souverain devant sa cage. La rencontre s’emballait à nouveau lorsque Kozun sortait dans les patins de Boivin. Le palet glissait d’un but à l’autre, mais en zone neutre, Amiens avait la main et remportait la grande majorité de ses duels, empêchant ainsi les Brûleurs de loups de mettre en place leur jeu. Et lorsque ces derniers parvenaient à investir leur zone offensive, la défense amiénoise veillait au grain, à l’image de ce très bon retour de Cepon sur Grossetete.

Avec toujours deux longueurs d’avance, les Gothiques revenaient sur la glace avec caractère, peut-être parfois trop sur la pénalité reçue par Djemel pour retenir. Le piqué fonctionnait encore à merveille et Maïa avait même une opportunité en breakaway, mais il ne connaissait pas la même réussite que vendredi lorsqu’il s’était retrouvé seul face à Steen. Le chrono continuait de tourner et les Isérois ne trouvaient pas la solution pour tromper Kozun, encore décisif sur le lancer d’Andersson. Très offensifs, ils laissaient une nouvelle fois la profondeur à Maïa, mais le top scorer picard manquait le cadre. La pression se faisait de plus en plus forte sur la cage amiénoise avec la nouvelle pénalité à l’encontre d’Amiens. Pourtant, ni Boivin, dont le lancer tapait le montant, ni Hardy, mis en échec par le cerbère gothique, ne trouvaient la faille. Ils ne réussissaient plus à faire trembler les filets et les Gothiques faisaient chuter le leader à domicile, enchaînant deux succès en moins de 48 heures.

Ligue Magnus, 38e journée
Amiens – Grenoble : 4-2
(4-2)(0-0)(0-0)

Buts pour Amiens : Janis Svanenbergs (1-0, 1’15) assist Lavigne ; Guillaume Roussel (2-0, 6’49) assist Cepon ; Jesper Larinmaa (3-2,14’29 ) assist Cepon ; Janis Svnanbergs (4-2,15’54) ;

Buts pour Grenoble : Kyle Hardy (2-1, 10’00) assist Farnier ; Alexandre Mallet (2-2, 11’16) assist Regis et Boivin

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr