FOOTBALL – Régional 1 : Pourtant à dix durant 30 minutes, l’Amiens SC écrase Dunkerque

a74012891
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré un pénalty concédé suivi d’une exclusion en début de seconde période, les joueuses de l’Amiens SC ont largement disposé d’une formation dunkerquoise bien inférieure (5-1). Les protégées de Nicolas Cauvin prennent la tête du championnat.

Les joueuses de l’Amiens SC retrouvaient la compétition après un mois de trêve hivernale et leur élimination de la Coupe de France. Désormais, complètement focus sur le championnat, les protégées de Nicolas Cauvin avaient à cœur de briller à l’occasion de ce match en retard de la 10ème journée qui pouvait leur permettre de prendre la tête en cas de succès, ce dimanche, face à Dunkerque, équipe plutôt mal classée et pire défense de la division. Motivées à l’idée d’évoluer à domicile pour la première fois depuis deux mois et leur victoire face à Beuvry, les Samariennes débutaient la rencontre de la meilleure des façons. Après deux minutes de jeu, Assia Faridi, alignée en pointe sur ce match, ouvrait le score en lobbant astucieusement la gardienne nordiste à l’entrée de la surface (2′, 1-0). Dans la foulée, Célia Gressier-Dubois, parfaitement placée et servie d’un centre à ras-de-terre de Loola Fermon, ratait le but du break en butant sur la portière adverse.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au quart d’heure de jeu, après une superbe sortie de balle, Loola Fermon trouvait à nouveau Célia Gressier-Dubois, seule dans la surface, d’un centre à mi-hauteur. Mais, sûrement pas en confiance après son premier duel manqué, elle préférait transmettre le ballon à Assia Faridi qui vit le dernier rempart dunkerquois s’interposer dans ses pieds. Les visiteuses se procuraient alors leur première opportunité à la 19ème minute. Mais Camille Martin captait parfaitement la frappe de l’attaquant adverse, pourtant proche de ses cages. Maurine Sicard frappait ensuite deux fois au but, sur un corner joué en deux temps puis d’une tentative de loin, sans succès. Dominatrices, les Amiénoises inscrivaient le but du break. Bien lancée dans la profondeur par Célia Gressier-Dubois, Gabrielle Maubert centrait de la gauche vers la droite pour trouver Loola Fermon au deuxième poteau. Cette dernière remettait intelligemment le ballon en retrait pour Assia Faridi qui n’avait plus qu’à conclure seule face au but (30′, 2-0).

a74011991
Auteure de quatre buts, Assia Faridi a été insaisissable durant cette rencontre.

Derrière, Dunkerque essayait de réagir, mais les deux shoots qui suivaient étaient hors-cadre. Déjà devants, les Picardes profitaient aussi des erreurs de l’équipe adverse pour prendre le large. Sur un centre a priori anodin et sans danger de Lou Audegond, la gardienne dunkerquoise manquait sa prise de balle, permettant à Assia Faridi, à l’affût, de s’offrir le triplé (35′, 3-0). Les espaces dans le dos de la défense adverse étaient exploités de belle manière par les Amiénoises qui étaient à deux doigts de faire trembler une nouvelle fois les filets. Excentrée mais proche du but, Loola Fermon croisait légèrement trop son tir qui frôlait le poteau droit des visiteuses. Et malgré une situation litigieuse dans leur surface juste avant, les joueuses de l’ASC rentraient aux vestiaires avec une confortable avance.

L’art de jouer à se faire peur

Au début du second acte, Gabrielle Maubert pensait mettre le quatrième but. Mais Assia Faridi, alors en position illicite, faisait action de jeu et ce dernier était donc logiquement refusé. Dunkerque se créait une grosse occasion dans la foulée, mais ce sont bien les locales qui se montraient les plus dangereuses, mais manquaient davantage de réalisme par rapport à la première mi-temps. Pourtant en maîtrise, les Amiénoises se compliquaient la tâche en concédant un pénalty évitable à l’heure de jeu (59′, 3-1). Le match semblait tourner avec l’exclusion d’Audrey Blairet, en position de dernière défenseure. Si le coup franc qui suivait était manqué, les Dunkerquoises rataient l’immanquable quelques instants plus tard. Après, à peine rentrée en jeu, Manon Anceschi se retrouvait en face à face avec la portière nordiste, mais elle manquait l’occasion de redonner de l’air à son équipe en tirant sur cette dernière. Le dernier rempart dunkerquois était d’ailleurs en feu dans cette seconde période, réalisant un double arrêt sur un coup de pied arrêté samarien.

Une fois la tempête passée, les joueuses de Nicolas Cauvin semblaient bien gérer leur infériorité numérique. Mieux encore, elles parvenaient à reprendre trois longueurs d’avance grâce à Lou Audegond, bien lancée en profondeur sur son côté droit (76′, 4-1). Probablement résignées, les visiteuses ne parvenaient plus à s’approcher des buts de Camille Martin. Pourtant, à dix, ce sont même les locales qui scoraient encore. Après un gros travail d’Emma Bettens sur le flanc gauche conclu par un centre au second poteau, Assia Faridi inscrivait son quatrième but personnel de la rencontre, le cinquième de son équipe (86′, 5-1). Une victoire nette mais pas sans bavure, qui permettait néanmoins à la formation amiénoise de prendre les commandes du championnat.

Régional 1, 10ème journée :
Amiens SC – USL Dunkerque :
5-1 (3-0)

Amiens SC : 1 Camille Martin, 2 Lou Audegond, 3 Emma Bettens, 4 Ophélie Vaquiez, 5 Audrey Blairet, 6 Maurine Sicard, 7 Loola Fermon puis Assia Faridi (81′), 8 Léa Tellier-Bouazni puis Célia Gressier-Dubois (81′), 9 Assia Faridi puis Manon Anceschi (66′), 10 Célia Gressier-Dubois puis Mathilde Rognerud (62′), 11 Gabrielle Maubert puis Mathilde Chrétien (62′)

Entraîneur : Nicolas Cauvin

Buts : Assia Faridi pour Amiens (2′, 30′, 35′, 86′), Lou Audegond (76′) pour Amiens ; Marie Lecaille (59′) pour Dunkerque.

Simon Vasseur
Crédit photo : Cauê – Gazettesports.fr