Après une rencontre maîtrisée dès lors qu’ils avaient ouvert le score, les Gothiques d’Amiens ont largement disposé de Gap, avant-dernier du championnat (6-0) avant d’aller défier cette même équipe, chez elle, mardi. Un succès qui conclut un week-end parfait au Coliseum.
Après le précieux succès acquis vendredi face à Briançon (voir les photos), les Gothiques avaient à cœur de confirmer, ce dimanche et toujours au Coliseum, face aux Rapaces de Gap. Pour cette rencontre, pas de changement dans l’effectif de Mario Richer avec, notamment, la nouvelle titularisation de Clément Fouquerel, auteur d’une performance extraordinaire face aux Diables Rouges. Ce dernier est d’ailleurs devenu, grâce à ses deux assistances de vendredi, le meilleur marqueur des gardiens de but en Ligue Magnus avec 19 points, dépassant Vladimir Hiadlovsky, statistique établie par Sébastien Bernard. Les première minutes servaient de round d’observation pour deux formations qui tentaient timidement leur chance et qui ne parvenaient pas à imposer leur jeu.
Il fallait attendre la moitié du premier acte pour voir une équipe, Gap en l’occurrence, obtenir un petit temps fort. Amiens réagissait et se montrait dangereux à deux reprises, notamment par l’intermédiaire de Julien Tessier. Mais manquant de justesse dans les passes, les Gothiques peinaient à se mettre le portier adverse en difficulté jusqu’à la toute fin du tiers où Aleksandar Magovac rompait une première fois la glace en supériorité retardée (19’08, 1-0). Sonnés, les Gapençais encaissaient un second but quelques secondes plus tard (19’33, 2-0) grâce à Jordan Lepage. Après un premier acte rythmé (peu de coups de sifflet, aucune pénalité) mais faible en grosses occasions jusqu’à cette dernière minute, les hommes de Mario Richer rentraient aux vestiaires, assez heureux, avec ce break d’avance.
Des Amiénois encore cliniques dans le money-time
Les locaux reprenaient la rencontre avec de bonnes intentions, James Phelan étant même proche de corser l’addition. Mais les visiteurs rééquilibraient les débats avant de subir la première infériorité de la rencontre (25’49, 2-0). Cette dernière ne profitait pas aux Samariens malgré trois occasions chaudes. Paradoxalement, c’est en cinq contre cinq, sur une superbe remontée de palet individuelle conclue par un lancer précis, que Zachary Lavigne permettait aux pensionnaires du Coliseum de creuser l’écart (28’06, 3-0) avec leurs adversaires possédant la plus mauvaise défense du championnat.
Obligés de se découvrir offensivement, les Rapaces butaient sur une défense amiénoise solide et un gardien en confiance qui restait sur un blanchissage. Les momentums s’enchaînaient de part et d’autres mais ce sont les joueurs de Mario Richer qui en profitaient le mieux. Comme lors du premier acte, ces derniers assommaient par deux fois leurs adversaires à l’approche du retour aux vestiaires, d’abord avec une réalisation signée Justin Bergeron (38’18, 4-0) puis le but du doublé d’Aleksandar Magovac dans la foulée (39’49, 5-0). À la seconde pause, les Gothiques s’envolaient face aux Rapaces.
Un dernier tiers maitrisé
Mais il fallait rester méfiant à l’entame du dernier tiers-temps car Gap avait poussé les Amiénois en prolongation lors de leur première venue au Coliseum alors qu’ils étaient menés 5-0 après 30 minutes, 5-1 à la fin de la deuxième période. Mais les Picards avaient retenu la leçon et maitrisaient leur sujet dans ce troisième acte dans lequel il se passait moins de choses. En supériorité pour la deuxième fois dans cette rencontre, les locaux en tiraient un avantage et inscrivaient un nouveau but par Zachary Lavigne (49’13, 6-0). Jusque-là plutôt tranquilles, les esprits s’échauffaient une première fois à dix minutes du terme si bien que trois joueurs d’Amiens et deux joueurs de Gap étaient envoyés en prison et que la rencontre était interrompue pendant plusieurs minutes.
Et le jeu avait à peine repris que la bagarre recommençait, ce qui hachait encore plus le jeu dans cette fin de match. Après avoir bien géré ce qui sera son unique infériorité, les hommes de Mario Richer laissaient le temps s’écouler, leur victoire devenant de plus en plus probable au fil des minutes. Quelques arrêts de Clément Fouquerel, moins sollicité que vendredi, finissaient de dégoûter les Gapençais. Avec ce large succès, les Gohiques achèvaient le week-end avec six points tant espérés. Dès mardi, face à cette même formation des Rapaces, chez elle, dans les Hautes-Alpes, les Amiénois tenteront de réaliser la passe de trois en championnat, chose qu’ils n’ont plus réalisé depuis trois mois.
Ligue Magnus, 24ème journée :
Amiens – Gap : 6-0 (1-0)(3-0)(2-0)
Buts pour Amiens : Aleksandar Magovac (19’08, 1-0) assist de Rudy Matima & Bastien Maïa, Jordan Lepage (19’33, 2-0), Zachary Lavigne (28’06, 3-0) assist d’Aleksandar Magovac, Justin Bergeron (38’18, 4-0) assist de Zachary Lavigne, Aleksandar Magovac (39’49, 5-0) assist de Bastien Maïa & James Phelan, Zachary Lavigne (49’13, 6-0) assist de Julien Tessier & Aleksandar Magovac
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr