ATHLETISME – Jade Brasdefer, la Chantal Langlacé de demain ?

course a pied 5km amiens metropole gazette sports theo begler 045
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est un nom qui revient ces derniers temps à la Une de l’actualité de l’athlétisme départemental en attendant qu’il devienne plus répandu au niveau national. Jade Brasdefer s’illustre dans ce qu’on appelle les courses de demi-fond 5 et 10 km, en attendant qu’elle franchisse le pas supplémentaire : le semi-marathon, le marathon et, pourquoi pas, les courses de longue distance.

Jade n’a que 21 ans et elle a réussi quelques bonnes performances : 17’29 » sur 5 km, 35’42 » sur 10km et 1 H 18 sur 21 km. Depuis 2018, Jade a réussi une progression régulière, qui s’explique surtout par le sérieux qu’elle affiche à l’entraînement. La dernière épreuve à laquelle Jade a participé a été juste avant Noël, la traditionnelle Corrida d’Abbeville, une épreuve qui se déroule depuis des années, près de Noël. Jade Brasdefer a bien voulu revenir sur son parcours de sportive et, qui sait, de future championne : « J’ai toujours apprécié et pratiqué de nombreux sports comme l’équitation, le patinage et la natation. En rentrant au collège, je me suis inscrite à la section athlétisme à Jean Marc Laurent puis en participant à de nombreux cross UNSS. Je me suis alors aperçue que j’avais une certaine appétence pour la course à pied. J’ai commencé par deux saisons de triathlon, avant de me spécialiser dans les courses, et ce, à partir de 16 ans. J’ai ensuite continué dans cette bataille contre le chronomètre en variant les distances : 5, 10 et 21km récemment afin de ne pas brûler les étapes. Le plus compliqué est de garder la motivation pour s’entrainer au quotidien, malgré la météo et l’état de fatigue. Car les trois quarts de l’année, je m’entraine seule en … Roumanie, car je suis dans ce pays pour suivre mes études de vétérinaire. Mais la discipline que j’ai acquise durant des années est celle de me dépasser plus chaque jour et ainsi de ne rater aucun entraînement pour atteindre mes objectifs. C’est Cherif Belhadj qui m’aide à y parvenir en m’entrainant, depuis plusieurs années, même lorsque je suis loin de chez moi. Aujourd’hui, je suis licenciée au club du Val de Somme. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Évidemment, en évoquant le parcours de Jade Brasdefer, on ne peut pas ne pas penser à Chantal Langlacé, qui fut la grande championne des années 80 et qui a ouvert la voie aux féminines pour courir sur de longues distances. Quant à ses projets, ils sont clairs : s’aligner au départ d’un semi-marathon espoir, comptant pour le championnat de France. « Bien sur, je ne compte pas m’arrêter là, puisque mon objectif est d’atteindre le meilleur niveau français avec l’espoir de monter sur le podium lors du prochain championnat de France de semi-marathon, sans oublier d’améliorer mon record sur 21 km« , conclut Jade Brasdefer, qui appartient à une famille de sportifs puisqu’elle est la belle-fille de Stéphane Dambreville, l’actuel président du centre de formation de football de l’Amiens SC.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (illustration)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.