ROLLER-HOCKEY – Coupe de France : La marche était trop haute pour les Green Falcons

roller hockey coupe de france pont de metz vs anglet 00002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Opposés à Anglet, club de division Elite, à l’occasion de leur 8ème de finale de coupe de France, les Green Falcons ne sont pas parvenus à créer l’exploit (2-7). Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Messipontins quittent la compétition sans regrets.

Le défi était de taille ce samedi 11 janvier. Pour le compte des 8èmes de finale de la coupe de France, les Green Falcons de Pont-de-Metz recevaient les Artzak d’Anglet, actuel 6ème de division Elite. Un match de gala à domicile pour entamer 2025, plus de deux mois après la dernière échéance à la maison qui s’était soldée par un succès renversant face à Maisons-Laffitte. Entre temps, les hommes d’Antoine Demaret ont passé deux tours en coupe de France, face à Asnières puis Strasbourg, et ont pris d’assaut la première place du championnat. Cette rencontre face à un adversaire supérieur était considérée comme un « match bonus » par l’entraîneur messipontin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey coupe de france pont de metz vs anglet 00013

Après deux premières minutes en faveur des visiteurs, une première pénalité basque permettait à Henri Pépin de lancer une première fois, sans succès. Mais le power-play était valorisé grâce à Valentin Demaret qui ouvrait le score (3’31, 1-0). Dans la foulée, Alexis Gosselin s’illustrait une première fois en gagnant son face-à-face avec l’attaquant angloys. Falcons et Artzak pressaient haut leurs adversaires à la perte du palet et ce sont ces derniers qui se créaient quelques occasions chaudes, sans parvenir à conclure. Et face à un des joueurs Elite à la technique léchée, les locaux cédaient une première fois pour l’égalisation de Cheng-Yu, l’une des trois recrues sud-coréennes ayant récemment renforcé l’effectif angloys (8’42, 1-1). Les Messipontins réagissaient et tentaient leur chance, à l’image de Jérémy Hard et Hugo Bacquet qui touchaient le montant.

roller hockey coupe de france pont de metz vs anglet 00012

Mais rapidement, Anglet reprenait la possession du palet et imposait un rythme soutenu tout en construisant patiemment ses offensives. En contre, Valentin Demaret avait l’opportuntié de s’offrir un doublé mais butait sur le gardien adverse. Sur une faute largement évitable d’Eliot Sallendre, qui touchait le palet alors qu’il sortait du terrain, les Green Falcons subissaient une première infériorité numérique qui s’avéra fatale quelques secondes plus tard (17’30, 1-2). En difficulté défensivement, les joueurs d’Antoine Demaret s’en remettaient à un excellent Alexis Gosselin dans les buts durant les minutes qui suivaient pour garder le cap. Multipliant les tentatives, les Basques continuaient de monter en puissance, réalisant des combinaisons de passes astucieuses qui finissaient par se concrétiser par le but du break (23’27, 1-3). Globalement dominés dans ce premier acte, les Greens rentraient aux vestiaires avec un logique désavantage au score.

Un retour des vestiaires difficile

La seconde période débutait comme s’était terminée la première. Les Artzak contrôlaient le jeu, prenaient les joueurs messipontins de vitesse comme le fit Chao Yu-Hsiang qui inscrivait un deuxième but personnel après un raid solitaire (27’38, 1-4). Pont-de-Metz prenait l’eau en ce début de deuxième mi-temps et encaissait un cinquième (28’17, 1-5) puis un sixième but dans la foulée (30’24, 1-6). Thomas Cognard stoppait l’hémorragie avec un lancé gagnant à mi-distance (31’06, 2-6). S’en suivit une action insolite : bénéficiant d’un avantage, Anglet sortait son gardien pour avoir une supériorité numérique et marquait contre son camp, dans le but vide après une passe mal déviée. Mais le but fut refusé, les arbitres estimant que Jérémy Hard avait touché le palet, faisant donc action de jeu et activant donc la pénalité. Une nouvelle infériorité qui fut bien utilisée par les Basques qui recreusaient l’écart (34’52, 2-7).

roller hockey coupe de france pont de metz vs anglet 00004

Frustrés et impuissants, les locaux ne parvenaient plus à créer du jeu et subissaient la maîtrise de leur adversaire qui ne marquaient plus mais qui semblaient gérer tranquillement la fin de match. Les contacts et la tension s’intensifiaient sans que des prisons ne soient appliquées pour autant jusqu’à, et c’est un fait rare, que les Angloys bénéficient d’un pénalty. Mais ce dernier était stoppé de fort belle manière par Alexis Gosselin. Le jeu devenait désordonné : les Artzak tiraient, rataient la cible, récupéraient le palet et ainsi de suite. Les tentatives des locaux se faisaient rares et, à dix minutes du terme de la rencontre, les cinq buts de retard semblaient impossible à combler. Le gardien messipontin réalisait quelques derniers arrêts afin d’éviter que l’addition ne soit plus salée mais, indéniablement moins forts que leur adversaire du soir, les hommes d’Antoine Demaret quittaient la coupe de France. Ils n’auront désormais plus que le championnat pour rêver.

Coupe de France, 8ème de finale :
Pont de Metz (N1) – Anglet (Elite) : 2-7
(1-3)

Buts pour Pont-de-Metz : Valentin Demaret (3’31, 1-0) assist de Jérémy Hard, Thomas Cognard (31’06, 2-6)

Buts pour Anglet : Kuo Cheng-Yu (8’42, 1-1) assist de Kevin Chazalon, Kevin Chazalon (17’30, 1-2) assist d’Illan Farmer, Chao Yu-Hsiang (23’27, 1-3), Chao Yu-Hsiang (27’38, 1-4), Paul Albert (28’17, 1-5) assist de Wu Bo-Wei, Chao Yu-Hsiang (30’24, 1-6) assist de Kuo Cheng-Yu, Illan Farmer (34’52, 2-7)

Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr