FOOTBALL – Ligue 2 : Des Amiénois combatifs concèdent une courte défaite

football ligue 2 asc amiens estac troyes gazette sports théo bégler 006
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après leur revers à la Licorne face à Troyes, les Amiénois ont fait preuve de combativité face au Paris FC, nouveau leader, au stade Charlety, et ils n’ont concédé qu’une défaite très courte (1-0) suite à une petite erreur d’appréciation à la reprise.

Nombreux avaient été les commentaires cette semaine sur la présence de Mafouta et de certains équipiers avant ce match contre le Paris FC. Mafouta était grippé, affaibli et le plus incertain tandis que plusieurs équipiers étaient diminués physiquement. On se demandait même si Omar Daf parviendrait à aligner un équipe compétitive. Finalement tout ce beau monde était bel et bien présent au stade Charlety et aligné sur la feuille de match. Et en définitive, le seul absent ou du moins remplaçant était Lutin qui était remplacé par Boya.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football ligue 2 asc amiens estac troyes gazette sports théo bégler 015
Rayan Lutin a débuté la rencontre sur le banc

Bref, Omar Daf avait sûrement du cogiter avant de faire son équipe et titulariser des joueurs qui, quoiqu’il arrive, ne seront pas à 100% de leurs possibilités. A noter qu’en défense centrale, Urhoghide retrouvait sa place au détriment du jeune Bakayoko. Interrogé juste avant le coup d’envoi, Owen Gene déclarait « que ce match, il fallait l’aborder avec conviction et jouer les coups à fond ». Et ce sous les yeux de l’ancien entraineur de Liverpool, Jurgen Klopp, qui a intégré Red Bull qui vient d’entrer dans le club parisien et de plus de 7 000 spectateurs, affluence inhabituelle dans ce stade Charlety.  

Une première période cohérente

La première mi-temps devait être marquée par une excellente organisation défensive amiénoise avec le métier d’Urhoghide dans l’axe central, un milieu de terrain physique avec Boya et en attaque Mafouta qui s’est battu sur tous les ballons et a même failli marquer. Sans oublier la vitesse de Leautey et Kandil. Pourtant, la possession avait été nettement en faveur du Paris FC (70%) mais face à l’excellent système mis en place par Omar Daf, les Parisiens ne furent pas plus dangereux que les Amiénois, les deux gardiens ayant été inquiétés chacun deux fois.

football ligue 2 asc amiens estac troyes gazette sports théo bégler 016
Malgré de belles occasions et de l’envie, Louis Mafouta est une nouvelle fois resté muet

C’est Mafouta qui fut le premier dangereux suite à un corner de Corchia et le gardien parisien sauvait in extrémis (13e). C’est encore Mafouta qui était dangereux sur un centre de Corchia et sa tête était détournée en corner (25e). Les Parisiens avaient été menaçants sur un coup franc de Lopez détourné en corner par Gurtner (18e) et un tir de Marchetti juste avant la pause. Cette période a aussi été marquée par une main d’un défenseur parisien qui aurait dû être sanctionné par un penalty (30e). Mais on le sait, la VAR n’existe pas en L2 et l’arbitre n’a pas vu la main d’Ollila, le défenseur du Paris FC. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Louis Mafouta déplorait que l’arbitre n’ait pas sifflé penalty.

Un retour des vestiaires raté qui coûte cher

Malheureusement, dès la reprise, alors que Kandil avait eu une occasion, le Paris FC trouvait l’ouverture par Hamel qui, bien servi par Kolodziejczak surprenait Gurtner pour le 1-0 (48e). Un peu sonnés, les Amiénois étaient ensuite sauvés par Gurtner qui détournait en corner un tir de Krasso (58e). Ce dernier se présentait encore devant le gardien amiénois qui repoussait en corner (66e). Les Amiénois subissaient alors la pression parisienne et n’avaient plus la même fraicheur qu’en première période. Mais jusqu’au bout et avec l’intégration des jeunes tels Dao, Kouassi et Manitu, les joueurs d’Omar Daf ont tout tenté pour obtenir l’égalisation. En vain. L’ASC se retrouve 13e au classement et devra réagir vendredi en recevant Bastia qui, ce samedi, n’a fait qu’une bouchée d’Ajaccio (4-0).

a7400419 1.jpg
La technique de Nordine Kandil n’a pas suffit pour trouver la faille (Crédit photo : caue.foto)

Ligue 2, 18e journée :
Paris FC- Amiens SC: 1-0
(0-0)

But: Hamel 50e pour le Paris FC
Avertissements: Corchia (18e), Owen Gene (32e), Kaïboue (53e), Lutin (90e), Jaouab (90e) à Amiens; Marchetti (44e), Ollila (71e), Camara (86e), M.Lopez (90e) au Paris FC

Amiens SC: Gurtner- Corchia, Urhoghide, Jaouab, Vita- Kaïboue puis Fofana Jr (90e), Gene, Boya puis Lutin (67e), Leautey puis Dao (84e), Mafouta puis Kouassi (85e), Kandil puis Messi (84e)

Entraineur Omar Daf
Arbitre M. Legat

Lionel Herbet 
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.