Les Spartiates d’Amiens accueillaient les Nighthawks de Sartrouville ce samedi 11 janvier. Les Amiénois débutent la saison par une victoire 24-14.
Les Spartiates tapent le coup d’envoi et les Nighthawks partent de leurs 30 yards. Les visiteurs arrivent à avancer de huit yards à l’aide d’une passe puis d’une course, la ligne défensive des Amiénois empêche le moindre gain sur la troisième. Les Sartrouvillois punt le ballon et l’attaque picarde entre en scène sur ses 39 yards. Une sublime passe de plus de 40 yards lancée par le quarterback (qb) Noah Froissart est réceptionnée par le numéro 88, Steevy Balguy. Suite à cela, le numéro 8, Sofiane Didouh, part à la course et se fait plaquer à cinq yards de l’en-but. Après une nouvelle tentative stoppée à un petit yard, c’est finalement Lionel Bangala, le numéro 0, qui termine le travail. Les Spartiates ouvraient le score : 6-0. Le coup de pied de transformation est raté. Les Nighthawks démarraient sur leurs 16 yards, suite à un bon coup d’envoi et un beau plaquage. Une belle course de 20 yards les met dans l’avancée, avant que la défense samarienne ne les arrête sur leurs 44 yards. La série démarre mal avec un sack du quarterback amiénois, mais sur la tentative suivante, L.Bangala perce la défense des Nigthawks pour inscrire un touchdown de plus de 55 yards, 12-0. La transformation passe à côté.
Encore une fois, la bonne défense des Spartiates leur permet de récupérer la possession sur la ligne médiane, à la fin du premier quart-temps. Le deuxième quart-temps démarre parfaitement pour les Picards. Une belle course de 10 yards du numéro 21, Valentin Prioul, suivi d’une de 13 yards de L.Bangala, puis une réception dans la end zone de six yards du numéro 47, Justin Vaquette, voit les locaux porter le score à 18-0. Celui-ci ne bougera plus, notamment grâce à une excellente défense picarde qui force les visiteurs à se dégager. Les Samariens gèrent l’horloge et enchaînent les jeux. Steevy Balguy se retrouve à la réception de deux passes pour un total de 16 yards. Hélas, un fumble à 19 yards de l’en-but permettait aux visiteurs d’avoir la dernière possession à deux minutes de la mi-temps. Cependant, la ligne défensive amiénoise tient le coup tandis que les joueurs de champ provoquent des passes incomplètes. La première période se terminait sur le score de 18-0, en faveur de l’équipe jaune et bleu.
Au retour des vestiaires, les Nighthawks se réveillent et arrivent à enchaîner les jeux ainsi que les gains. L’escouade défensive des Spartiates n’arrivent pas à stopper les attaques de Sartrouville. Les Nighthawks terminent dans l’en-but suite à une passe de cinq yards. La transformation ne passe pas, 18-6. Les Spartiates repartent sur leur ligne des 20 yards. La première tentative est une passe incomplète tandis que la seconde est une course pleine de puissance qui voit Lionel Bangala, encore lui, casser deux plaquages avant d’inscrire un nouveau touchdown, son troisième, 24-6. Le field goal ne passe pas. Sur la série suivante, les Nighthawks pensent inscrire six ponts via une sublime course de 55 yards de leur numéro 24, avant que les arbitres ne jettent leurs flags. Le numéro 71 de Sartrouville est expulsé pour targetting sur le numéro 28 amiénois, Gauthier Huloux, qui est également expulsé pour s’en être pris aux arbitres.
Le quart-temps se termine avec les Spartiates en possession du ballon sur leur 16 yards, suite à une sublime défense au sol. L’ultime reprise est mauvaise pour les Amiénois. Ils enchaînent les fautes et les pénalités. A la suite d’un plaquage casque contre casque, le numéro 1, Dangelo Chesson, se fait aussi expulser pour targetting sur le numéro 23 des Nighthawks. Dans le brouillard, la rencontre devient hachée. Les visiteurs inscrivent un dernier touchdown via une course de 15 yards de leur numéro 18. La transformation à deux points est validée : 24-14. Si l’escouade défensive est capable de bons jeux, elle se fait trop pénaliser. De son côté, l’attaque n’y arrive plus. Dans une purée de pois et une pluie de flags, les Spartiates s’imposent finalement 24-14.
Division 2, 1ère journée :
Spartaites d’Amiens – Nighthawks de Sartrouvilles : 24-14 (12-0)(6-0)(6-6)(0-8)
Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr