Opposés aux Artzak d’Anglet, club de division Elite, dans le cadre des 1/8èmes de finale de la Coupe de France, les Green Falcons devront délivrer, à domicile, une prestation parfaite pour espérer créer un exploit et poursuivre l’aventure.
Après une trêve hivernale bien méritée, passée à la première place du championnat de N1, place qu’ils voudront conserver jusqu’à la fin de la phase régulière, les Green Falcons vont démarrer 2025 tambours battants avec la réception des Artzak d’Anglet (notez que l’on ne met pas de « s » à la fin) à l’occasion de son 1/8ème de finale de la Coupe de France. De retour à l’entraînement cette semaine, Antoine Demaret a retrouvé un effectif au complet et a hâte de débuter 2025 par cette rencontre qui « tombe à point nommé » selon lui : « C’est un match de reprise, mais un match de gala et c’est ce qui peut arriver de mieux. On n’a aucun objectif en Coupe de France donc on va jouer libéré et on va tenter de continuer sur notre bon parcours jusqu’à maintenant et essayer d’aller titiller cette équipe élite, qui est une bonne équipe élite. »
La formation messipontine ne part pas favorite face au 5ème de division Elite. Mais pour son retour à la maison, une première depuis le 2 novembre, l’ambiance devrait être incandescente et les Greens pourraient profiter du long déplacement de leurs adversaires (900km, 9h de route) pour tirer leur épingle du jeu : « C’est un match au piège pour eux. Nous, on a aucune prétention dans cette compétition, on a juste à prendre du plaisir et essayer de faire de notre mieux, et chez nous en plus. On a tout à y gagner, on a rien à perdre« estime l’entraîneur de Pont-de-Metz. Et Artzak semble prendre la mesure de l’équipe samarienne puisqu’aux dernières nouvelles, son entraîneur emmène avec lui son groupe habituel. « Ça peut changer demain, mais pour l’instant, c’est l’équipe type » confirme Antoine Demaret. « A la base, ils doivent nous battre donc je pense qu’ils ont quelques objectifs à deux tours de Carpentier (salle où sont jouées les demi-finales et finales des coupes de France masculine et féminine, ndlr), ils vont venir pour gagner.«
Réaliser le match parfait sans renier ses principes de jeu
Alors, face à une équipe supposément assez largement supérieure, faut-il changer de style de jeu ? Pas question pour le coach des Greens : « On s’est dit qu’on allait jouer notre jeu à nous. On a bien vu que, quand on déjoue, on n’y arrive pas, donc on va continuer à jouer à notre façon à nous, et on va voir ce que ça donne contre une équipe élite, on va faire ce qu’on sait faire, faire ce qu’on fait depuis le début de saison, ça nous réussit, donc on va essayer de remettre ça demain soir. » De son côté, Anglet devrait proposer un jeu plus calme et s’attacher à être bien en place pour piquer en contre face à des Messipontins qui joueront la carte offensive à fond, avec ses meilleurs scoreurs que sont Valentin Demaret, Hugo Bacquet ou encore Jérémy Hard.
Et pour l’emporter, aucun relâchement ni erreur ne seront tolérés. « Contre une grosse équipe comme ça, ça sera directement sanctionné, ça, puis les pénalités, à ce niveau-là, ça ne va pas pardonner » concède Antoine Demaret. Ce dernier, qui disposera d’un groupe au complet à l’exception de Pierre Bette, estime que ses joueurs seront prêts physiquement en mentalement au combat. Dans ce « match bonus », dans lequel ils doivent « se faire plaisir », Eliot Sallendre et ses coéquipiers veulent y croire, créer l’exploit et prouver que les beaux parcours et « la magie de la coupe », ce n’est pas que dans le football.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.