Pour ce premier match de l’année 2025 au Coliseum, les Gothiques d’Amiens ont disposé des Diables Rouge de Briançon. Un succès 3-0 qui permet aux hommes de Mario Richer d’engranger trois précieux points, avec l’envie d’enchaîner, dès dimanche, face à Gap.
Les Gothiques d’Amiens recevaient, ce vendredi 10 janvier, les Diables Rouges de Briançon, lanterne de la même couleur au classement pour leur première à domicile de l’année. Avec une seule victoire sur les six derniers matchs de championnat, l’occasion était belle pour les locaux de retrouver des couleurs et de l’allant offensif, ces derniers restant bloqués, sur ces six mêmes rencontres, à zéro ou un but inscrit. Toujours sans Larinmaa mais avec le retour de Clément Fouquerel dans les cages, absent durant trois rencontres après sa sortie prématurée contre Bordeaux puis sur le banc à Chamonix, les Gothiques prenaient le match par le bon bout et lançaient quatre fois dans les deux premières minutes, peut-être en réponse aux mots de Mario Richer qui estimait que ses joueurs ne tentaient pas assez. Mais une pénalité de James Phelan calmait les ardeurs amiénoises et Briançon tenait davantage le palet sans que cela ne débouche sur une occasion nette durant ces deux minutes de prison.
En un contre un face au top scoreur visiteur, Clément Fouqurel sortait un premier arrêt de grande classe (9’30, 0-0). Les Amiénois rééquilibraient les débats et Illies Djemal, pourtant bien placé, manquait le cadre après une superbe action (15’35, 0-0). A la suite du premier moment de tension entre les joueurs des deux équipes, Noa Besson écopait à son tour de deux minutes de pénalité. Et paradoxalement, en infériorité numérique, Clément Fouquerel arrêtait un lancer et se muait en passeur pour James Phelan qui s’en allait seul en direction des cages gardées par Griffen Outhouse. Lequel remportait son duel pour l’ouverture du score (14’49, 1-0). Trois minutes avant la pause, Clément Fouquerel sortait un double arrêt exceptionnel pour permettre aux siens de conserver l’avantage. En supériorité numérique pour conclure le premier acte, les hommes de Mario Richer tentaient de faire le break mais rentraient finalement aux vestiaires avec un but d’avance.
Un Fouquerel des grands soirs
Comme le public, les Gothiques rentraient timidement dans le deuxième acte et Fouquerel était contraint de sortir trois nouveaux arrêts importants avant que les joueurs de la capitale samarienne n’aient quelques courtes minutes de domination. Car une troisième prison obligeait Gauthier Gibert et ses partenaires à se recroqueviller en défense. Et à l’aide de leur gardien et d’une certaine réussite, ils résistaient jusqu’au retour de l’égalité numérique (29’45). Même à cinq contre cinq, les hommes de Mario Richer continuaient à subir et il fallait encore un grand Clément Fouquerel pour garder les cages locales inviolées. La deuxième puis troisième pénalité briançonnaise étaient la bienvenue pour permettre aux Amiénois de reprendre la possession du palet. Et malgré plusieurs lancés, ces derniers ne trouvaient pas la faille. Les Diables Rouges reprenaient ensuite le jeu en crosse et mettaient à nouveau « Fouky » à contribution. Globalement malmenés durant ces 20 minutes, les Gothiques allaient se reposer avec, toujours, ce petit but d’écart en leur faveur.
Un but d’entrée qui a permis de gérer
Dès le retour des vestiaires, Amiens se donnait un peu d’air. Profitant d’une défense briançonnaise, pour une fois pas au contact, Illies Djemel, jusque-là peu en réussite, permettait aux siens de respirer grâce à un lancer précis à mi-distance (40’42, 2-0). Les visiteurs faisaient ensuite de nouveau le siège du but amiénois obligeant Clément Fouquerel à se mettre pour la énième fois en valeur. Les contacts s’intensifiaient et les esprits s’échauffaient véritablement pour la première fois, Jordan Lepage étant même contraint de sortir car le visage en sang. Le jeu était devenu haché, ce qui n’était pas pour déplaire aux Picards pour qui le temps s’écoulait tranquillement. Ces derniers subissaient beaucoup moins que lors du deuxième tiers-temps face à des Diables de moins en moins tout feu tout flamme. La tension montait de nouveau d’un cran pendant qu’Amiens était tout proche d’achever son adversaire en infériorité numérique à cinq minutes du terme, ce qui conduisait à une courte double-infériorité briançonnaise. Plus en maîtrise dans ces vingt dernières minutes, les hommes de Mario Richer obligeaient les visiteurs à tenter le tout pour le tout en attaquant la cage vide. Profitant d’une nouvelle récupération suivie d’une relance rapide d’un Clément Fouquerel parfait du début à la fin, James Phelan s’offrait le doublé d’un tir en cage vide (57’45, 3-0). Les hommes de Mario Richer s’imposaient pour leur retour au Coliseum.
Ligue Magnus, 33ème journée :
Amiens – Briançon : 3-0 (2-0) (0-0)(1-0)
Buts pour Amiens : James Phelan (14’49, 1-0) assist de Clément Fouquerel, Illies Djemel (40’42, 2-0) assist de Kristjan Cepon, James Phelan (57’45, 3-0) assist de Clément Fouquerel
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr