Pour leur premier match de l’année 2025 au Coliseum face à Briançon, les Gothiques d’Amiens aimeraient renouer avec le son du clapping, mais cela devra passer par une meilleure efficacité en attaque.
Si les derniers résultats ne font guère la joie des supporters, le manque cruel de buts agace encore plus les premiers concernés. Six matchs avec un seul but marqué au maximum, tel est le malheureux constat qui ressort des dernières rencontres. C’est donc logiquement que lors des entraînements intensifs de mercredi et jeudi, le mot d’ordre était : marquer. « On a travaillé encore là-dessus aujourd’hui. Notre avantage numérique, il faut qu’il fonctionne. Il faut qu’on amène des buts à 5 contre 5 aussi. » évoque Mario Richer ce jeudi matin. La statistique du jour est aussi celle des tirs tentés par Amiens (885), qui se classe 9ème sur 12 dans cette catégorie. Pour rectifier le tir, le technicien québécois a tenu à rappeler à ses joueurs qu’il n’attend pas de l’esthétique, mais de l’efficacité : « Plus tu lances, plus tu as des chances. Souvent, les buts, ce ne sont pas les plus beaux lancers. Quand c’est un beau lancer, le gardien est prêt. Il sait que ça s’en vient (sic). Souvent, sur un lancer dans un angle où tu as moins de chance, tu surprends le gardien. […] Donc, il faut créer plus. Il faut aller plus à la cage, tout simplement. »
Vous ratez 100 % des tirs que vous ne tentez pas.
Citation de Wayne Gretzky, considéré comme le meilleur joueur de hockey sur glace de tous les temps, et que Mario Richer à souhaité rappeler.
Fût un temps, le barbu des Gothiques faisait ses gammes de l’autre côté du banc. Attaquant en réussite dans les années 80 avec « beaucoup de temps de jeu, ce qui m’a aidé » selon ses propos, son expérience lui est utile dans la gestion des joueurs. « C’est sûr que quand ça ne fonctionne pas au niveau des buts, il y a un manque de confiance, c’est mental. Si tu penses que tu ne vas pas réussir, tu es sûr de ne pas réussir. Dans la vie, c’est comme ça. »
Après cinq jours sans compétition et un peu de repos, le mental du meilleur buteur de l’effectif amiénois, Gauthier Gibert, va pour le mieux. Pour preuve, ce dernier semble plus motivé que jamais à retrouver le fond des filets, comme il a pu le faire par deux fois déjà face à Briançon cette saison. « On a eu un passage à vide. Ça arrive toujours durant la saison. Il y en a qui l’ont au début, au milieu, à la fin. Il vaut mieux l’avoir maintenant. Il ne faut pas paniquer, il faut se reconcentrer et surtout conserver une bonne cohésion. Demain, on y va pour chercher les 3 points. On ne veut pas autre chose. » revendique le natif de Compiègne. Pour sortir de cette spirale négative, les acteurs du jeu ont tenu à discuter dans le vestiaire à ce sujet. En est sortie la conclusion suivante : « On ne veut pas se prendre la tête. On travaille fort et on sait que ça va revenir. »
On a qu’un objectif : ce sont les trois points. On ne veut pas de prolongation ou quoi que ce soit. On veut aller chercher ce match-là.
Gauthier Gibert, attaquant des Gothiques d’Amiens
Bien qu’il stagne une saison de plus en bas du classement, le prochain adversaire des Gothiques d’Amiens, qui n’est nul autre que Briançon, reste une menace aux yeux de l’entraîneur et des joueurs. Décrite comme « travailleuse acharnée » par Mario Richer et « physique » pour Gauthier Gibert, il faudra se méfier de cette formation qui s’est déjà offerte une victoire face aux Picards :« Ce n’est pas une équipe qu’on veut prendre à la légère, déclare le numéro 97. Il ne faut pas se laisser surprendre. Il faut qu’on joue notre jeu. Il faut qu’on ait confiance en nous. » Capables du pire comme du meilleur, à l’image de leur parcours jusqu’en demi-finale de Coupe de France, les Briançonnais manquent cruellement de points et espèrent bien en grapiller lors de leur voyage dans la Somme. Entre les deux formations les plus pénalisées de la Ligue Magnus (417 min pour Amiens et 338 pour Briançon), des étincelles pourraient naître, peut-être raviveront-elles la flamme des Gothiques.
Kevin Devigne
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.