CYCLISME (Tour de France) : Hubert de Jenlis se fait une joie d’accueillir le Tour de France à Amiens

img 6950.jpg
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le 8 juillet 2025, le Tour de France partira d’Amiens. Hubert de Jenlis, maire d’Amiens et amoureux du sport cycliste, a profité des vœux de l’ASC pour partager sa joie à l’idée d’accueillir ce formidable évènement.

Maire d’Amiens depuis qu’en octobre dernier Brigitte Fouré a jeté l’éponge, Hubert de Jenlis ne manque pas d’assister aux assemblées générales des clubs ou les cérémonies des vœux. C’est ainsi qu’accompagné d’Alain Gest, qui lui, est un habitué des lieux et se plaît à signaler qu’il est l’ami de Bernard Joannin depuis plus d’un demi-siècle, Hubert de Jenlis a été appelé à prononcer quelques mots à l’intention et entraîneurs des joueurs, membres du club et partenaires. Toutefois, il est bon de préciser qu’Hubert de Jenlis n’a pas découvert l’ASC ce lundi et il s’est plu à rappeler « que longtemps, il venait discrètement, en simple supporter à la Licorne » alors que désormais, il siège en tribune centrale.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nous en avons profité pour demander à Hubert de Jenlis quels étaient ses sentiments, lui amoureux du sport cycliste, avant d’accueillir le mardi 8 juillet 2025 le Tour de France avec un départ à Amiens. Accueillir non seulement les coureurs, mais aussi le grand patron du Tour Christian Prudhomme qui a effectué ses véritables débuts dans la presse à Amiens au coeur des années 80 : « C’est vrai que j’aime le sport en général et le cyclisme en particulier que je pratique, mais en simple amateur, sans être licencié dans un club. J’adore me promener en VTT dans les chemins et cela me permet de me défouler. Bizarrement, dans ma jeunesse, je n’ai jamais eu d’idole tout en ayant beaucoup de respect pour les coureurs. Bien sûr que j’ai aimé Bernard Hinault, comme tout le monde, mais c’est enfoncer des portes ouvertes. C’est vrai que je suis très heureux d’accueillir le Tour de France. En 2018, j’avais été présent lors d’une arrivée à Amiens. J’avais même été aussi invité à prendre place dans une voiture dans l’étape qui partait d’Evreux et arrivait à Amiens. J’avais mesuré toute la ferveur au village départ. Un départ d’une étape est pour moi plus intéressant, car les coureurs sont plus accessibles, ce qui n’est pas le cas lors d’une arrivée. Nous faisons cet évènement avant tout pour les habitants d’Amiens qui attendent ce moment avec impatience. Ils me disent que c’est vraiment génial d’accueillir le Tour à Amiens. C’est pour eux un formidable évènement. Mais, je ne le cache pas, cela permet à notre ville d’avoir dans toute la France une réelle notoriété. Nous faisons plaisir aux Amiénois et c’est le but numéro 1 et en plus, on fait connaître notre ville à l’extérieur. C’est donc une chance inouïe que d’avoir le départ du Tour à Amiens le 8 juillet. Franchement, je suis un homme heureux et j’ai vraiment hâte d’être le 8 juillet. Quand je vois la ferveur qui a eu lieu pendant les Jeux, le 8 juillet, je pense que ce sera la même chose et je me souviens, qu’en 2018, il y avait du monde partout à Amiens. »

Nous avons évidemment questionné Hubert de Jenlis sur la faiblesse du sport cycliste à Amiens, dont il faut rappeler qu’à une époque, sous l’impulsion de Jimmy Binet, il était un des plus performants, mais aussi un des plus dynamiques de la région picarde. Chaque année, était notamment organisé dans le centre de la ville, le Prix Jean Renaux. Pour mémoire, à son arrivée à la tête de la mairie d’Amiens en 1989, Gilles de Robien qui venait d’être élu eut le plaisir d’accueillir le grand champion Greg LeMond qui allait un peu plus tard remporter le Tour de France. On peut très bien souhaiter le même plaisir à Hubert de Jenlis qui, le 8 juillet prochain, serait photographié aux côtés du grand champion Tadej Pogačar. La réponse du maire au sujet du cyclisme actuel à Amiens est laconique, car il se sent impuissant face au déclin de ce sport mythique : « Pourquoi la mayonnaise ne marche pas à Amiens ? Je n’en sais rien, mais nous sommes prêts à aider les clubs ».

Hubert de Jenlis souhaite simplement que le Tour de France à Amiens donne peut-être des idées à des jeunes pour qu’ils prennent une licence et pratiquent le cyclisme.

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.