Excellente initiative que celle de l’Amiens SC qui, ce lundi dans la salle de réception de la Licorne, avait décidé de mettre à l’honneur deux anciens joueurs du club non sans rappeler également les disparus de l’année écoulée.
Bernard Joannin a en effet souhaité que Robert Buchot et Thierry Dobelle viennent répondre aux questions du speaker. Les joueurs professionnels qui se trouvaient à côté ne connaissaient pas bien sûr les deux anciens joueurs et il y avait une sorte de transmission. L’ASC est un club plus que centenaire et il est bon, comme l’a signalé Robert Buchot, de ne jamais oublier d’où on vient. Robert Buchot vient souvent assister aux matches de L2 et la passion l’habite toujours. Celle d’un football offensif car répétons le, il fut un attaquant exceptionnel.
Joueur, il eut l’entraineur qui est resté le plus longtemps en place au club : André Grillon (1968-1977). Avec lui, il a beaucoup appris et le hasard a fait que, quelques années plus tard, Robert Buchot, qui était devenu l’entraineur, ait en face de lui son maître André Grillon, qui était parti de son côté à Lucé. Robert Buchot a tout connu à l’ASC : il a joué, mais il a été aussi l’entraîneur de quasiment toutes les équipes de jeunes, avec notamment cette demi-finale dans le challenge Gambardella après avoir éliminé Nantes qui alignait deux futurs champions du monde : Didier Deschamps et Marcel Desailly.
Un peu plus jeune que Robert Buchot, Thierry Dobelle a également incarné l’ASC et ce durant trente ans d’abord en tant que joueur « et ce n’était pas un cadeau » dixit son entraîneur de l’époque Robert Buchot puis en tant qu’éducateur. Il entraina notamment l’équipe réserve du club avec Ludovic Batelli, un duo d’enfer mais qui se complétait très bien d’abord sur le terrain et la tenue vestimentaire. Robert Buchot a ensuite évoqué la mémoire de trois anciens joueurs qui sont morts en 2024 : Paul Imiéla, joueur du Siècle dernier, Emmanuel Parsy, parti trop rapidement et André Legrand, joueur et éducateur dans les années 70.
Il ne faut pas oublier ces joueurs qui ont porté avec fierté le maillot de l’ASC et qui sont depuis disparus. Toutefois, Amiens Métropole a décidé dans sa dernière réunion de conseil de donner le nom de Paul Imiéla au terrain synthétique de cette rue qui se trouve à deux pas du stade de la Licorne. Merci messieurs Alain Gest et Hubert De Jenlis, mais aussi les élus d’Amiens Métropole pour avoir pris cette décision.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.