FOOTBALL (Régional 1) – Sofiane Delgove : « Si on continue comme ça, ça va être compliqué de se maintenir »

football r1 camon tourcoing gazette sports théo bégler 034
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Remonté en Régional 1 après une saison un peu folle, l’US Camon connait une première partie d’exercice 2024-2025 compliquée avec une dixième place et dix points après 11 journées. Pour Sofiane Delgove, défenseur dans une équipe malade, la sonnette d’alarme a déjà été tirée et il espère une réaction rapide pour s’éviter une nouvelle descente…

L’US Camon avait réussi son retour en Régional 1 en remportant ses deux premiers matchs de la saison face à Tourcoing (2-1) et à Calais Beau Marais (1-3). Rien ne prédestinait un tel début, tant l’intersaison a été particulière chez les Jaune et Noir. La préparation n’a pas forcément été la plus agréable au club, surtout lorsque l’entraîneur Frédéric Bornoville, touché par un drame familial au début de l’été, a rejoint ses joueurs quelques semaines plus tard. Sportivement, le technicien, aidé par son adjoint de l’époque Romain Soyeux, avait fait le choix de la stabilité à l’issue d’une saison de tous les rebonds qui avait débouché sur une montée en Régional 1 finalement validée par la DNCG alors que tout le monde retenait son souffle. Seuls Ousmane Diallo et Mathis Adon, arrivés respectivement en provenance de l’AC Amiens et de la réserve de l’Amiens SC, sont véritablement venus pour renforcer l’équipe fanion.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Depuis ces deux victoires inaugurales, et Frédéric Bornoville qui avait déclaré : « On garde les pieds sur terre parce que le foot va très vite », quelque peu visionnaire, des résultats en dents de scie ont suivi. La joie et l’émotion intense de ce match d’ouverture ainsi que la confirmation à Calais ont laissé place à une certaine morosité et la machine s’est enrayée. « Sur les deux premiers matchs, on était vraiment une équipe. Ça se voyait qu’on avait envie de performer. Tout le monde se battait les uns pour les autres. Mais ensuite, je ne sais pas ce qu’il se passe. Un excès de confiance peut-être pour certains joueurs, estime Sofiane Delgove. On s’est cru trop beau et d’un coup, plus rien. On n’arrive plus à prendre un point. […] On a gagné nos deux premiers matchs, on s’est dit que ce n’était pas trop difficile, alors qu’il y a un gap énorme entre la R2 et la R1. » Après 11 journées, les Camonois pointent à la dixième place avec dix points au compteur et un bilan peu flatteur de trois victoires, un nul et sept défaites. En Coupe de France, compétition qui avait permis d’insuffler un élan positif la saison passée, l’aventure a tourné court avec une élimination dès le 3e tour face à Saint-Amand (1-2), autre pensionnaire de R1.

football r1 camon tourcoing gazette sports théo bégler 015

Malgré des changements de système de la part de Frédéric Bornoville, rien n’y fait, son équipe reste enlisée dans une mauvaise dynamique et des résultats décevants. À tel point que l’entraîneur samarien se disait prêt à se « mettre en retrait » si telle était la solution pour tenter de redresser la situation du club picard. Pour son défenseur Sofiane Delgove, « ce n’est pas de la faute du coach, ni du président, mais des joueurs qui sont sur le terrain et qui ne font pas le boulot. C’est une saison un peu compliquée. Malheureusement, si on continue comme ça, à ne pas prendre de points, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, ça va être compliqué à maintenir. » Un constat sans appel, mais au club, chacun est conscient de la situation et personne, du moins pour ceux qui étaient présents il y a deux ans, ne veut revivre une descente à l’échelon inférieur. Il y a un mois, une réunion avec l’effectif et le staff de l’équipe première s’est même tenue pour « tirer la sonnette d’alarme ».

Si l’US Camon est dans cette situation, c’est aussi parce que l’équipe est largement moins sereine sur le plan défensif. Plus mauvaise défense de la poule avec 24 buts encaissés depuis le début du championnat, la formation entraînée par Frédéric Bornoville n’a d’ailleurs pas réalisé le moindre clean sheet. Ce qui était pourtant la force la saison dernière avec dix matchs sans concéder de but. Le niveau s’est certes élevé avec la montée en R1, mais la défense alignée chaque week-end n’a pas vraiment changé et l’on retrouve les mêmes hommes devant Maxime Josse : Sofiane Delgove, Quentin Ducorcq, Anthony Kondo, ou encore Quentin Mercier. « C’est vraiment ce qui nous fait défaut cette année, constate Sofiane Delgove. Si on regarde bien, à chaque match, on marque un ou deux buts. Forcément, si on avait été plus solide défensivement, on aurait plus de points. Il y a vraiment un niveau d’écart, même Maxime (Josse) le ressent. L’année dernière, il faisait des arrêts qui nous sauvaient pas mal de points, cette année un peu moins. »

Si vraiment chaque joueur se met à son niveau, il y a moyen d’accrocher ce maintien

Sofiane Delgove, défenseur de l’US Camon

Pour la seconde partie de saison, les Jaune et Noir devront faire beaucoup mieux pour espérer se maintenir. D’autant plus que la situation s’est davantage compliquée juste avant la trêve avec ces deux nouveaux revers face à Steenvorde et sur la pelouse de Gravelines survenus après le succès dans le derby face aux Portugais, qui n’avait pas permis de colmater les brèches. Il avait même été qualifié de feu de paille par Frédéric Bornoville après que son équipe soit retombée dans ses travers. Une fin d’année difficile qui a bloqué les Camonois dans le bas du classement. « Pendant un moment, c’était un peu serré, que ce soit devant ou derrière, tout le monde battait tout le monde. Mais les premiers ont commencé à prendre pas mal d’avance, derrière nous, ça a aussi commencé à gagner. Il y a même Arras qui est dernier, mais avec deux matchs de moins. Ça va être compliqué », analyse Sofiane Delgove.

Après quelques jours de repos, l’effectif a repris le chemin de l’entraînement lundi 30 décembre afin de préparer au mieux cette deuxième partie de saison qui ne sera pas des plus évidentes. Sofiane Delgove, qui avait manqué la dernière rencontre de l’année à Gravelines (il n’a manqué que deux matchs cette saison avec la rencontre de Coupe de France face à Saint-Amand, ndlr), retrouvera les terrains ce lundi 6 janvier. Le défenseur samarien espère de tout cœur maintenir le club dans la division et, avec les forces en présence, il veut y croire : « Si vraiment chaque joueur se met à son niveau, il y a moyen d’accrocher ce maintien, il faut qu’on fasse le nécessaire. » Cette situation incertaine pousse le joueur, qui aura 30 ans dans un mois, à porter une réflexion sur son avenir. Rester ou partir, les deux options sont possibles, mais il souhaite continuer à évoluer en R1, avec Camon pour tenter de maintenir le club où il évolue depuis plus de sept saisons, ou avec un autre club qui évoluera en Régional 1 la saison prochaine en cas de descente de l’US Camon.

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr