FOOTBALL (Ligue 2) – Omar Daf : « C’est dur mais on doit garder la tête haute »

football ligue 2 asc amiens estac troyes gazette sports théo bégler 007
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Cette défaite concédée vendredi à la Licorne par Amiens face à une formation troyenne qui a développé un meilleur jeu et surtout affiché une meilleure maitrise collective, a surement marqué les vraies limites de l’ASC.

Force est de reconnaitre qu’en ce moment, la formation amiénoise fait du surplace et a même donné l’impression de faire exploser son collectif, s’en remettant à l’exploit personnel d’un des siens. Ainsi que l’a rappelé l’entraineur troyen, Stéphane Dumont, son équipe a affiché un timing parfait et « marqué à des moments importants du match ». Et surtout, cette défaite face à Troyes a révélé au grand jour les limites actuelles d’une équipe amiénoise à qui aujourd’hui il manque une qualité essentielle dans le football moderne: la vitesse et cette volonté de se projeter très vite dans le camp adverse après avoir récupéré le ballon. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Rappelons nous par exemple le premier but qui avait fait suite à un long ballon consécutivement à une attaque de l’ASC enrayée à l’entrée de la surface de réparation. Imaginons le cas inverse: les Amiénois seraient repartis tranquillement vers le camp adverse avec peu de chances de surprendre leurs adversaires. Les Troyens, qui avaient été à la peine au début du championnat, sont actuellement irrésistibles et surtout, ils ont fait la différence par leur percussion sur les deux côtés. Et la défense amiénoise, surtout dans l’axe, a été trop naïve et s’est laissée endormir par la qualité de l’adversaire.

football ligue 2 asc amiens estac troyes gazette sports théo bégler 029
Le retour de Sébastien Corchia n’a pas permis aux Amiénois de briller

Stéphane Dumont, l’entraineur troyen, était satisfait de la forme actuelle de son équipe mais il restait modeste : « Nous sommes dans une bonne dynamique. J’ai beaucoup aimé l’énergie déployée par mes joueurs dès le début, ils ont été sérieux et tous ont fait des efforts. Je pense que ce fut un match complet de notre part. Et surtout nous avons bien défendu. » Bien défendre, c’était la première qualité de l’ASC et aujourd’hui, tout s’est envolé avec le départ de Mamadou Fofana dont l’absence a été ressentie vendredi.

Omar Daf était un peu déstabilisé en se présentant devant les médias mais il a été digne et a eu un discours mobilisateur et optimiste. Il déplorait les erreurs de sa défense, surtout sur le premier but: « Ces buts sont dus à des erreurs de concentration. Il va falloir remédier à cela. Mais Troyes nous a fait mal avec ses deux joueurs puissants sur les côtés. Il faut accepter cette défaite face à cette belle équipe de Troyes qui a fait preuve de réalisme. Nous avons eu la possession mais nous avons manqué de tranchant. »

football ligue 2 asc amiens estac troyes gazette sports théo bégler 034
En seconde période, de nombreux jeunes joueurs, à l’image d’Elyess Dao, ont eu leur chance, sans succès.

L’entraîneur amiénois n’a pas aimé l’état d’esprit de l’équipe. « C’est un signal d’alerte. Il faut nous remettre au travail car seul le travail nous permettra d’atteindre l’objectif que je me suis fixé au début: le maintien. C’est dur aujourd’hui mais on doit garder la tête haute. Concernant les critiques dont nous sommes l’objet, je dis que c’est normal et que cela fait partie de notre métier ». Cette semaine sera celle de la préparation pour le match samedi contre le Paris FC qui a été battu à domicile par le dernier Martigues. Décidément dans ce championnat, tout peut arriver. Et qui sait si samedi à Charlety, l’ASC fera aussi bien que Martigues ?

Lionel Herbet   
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.