Contraints de disputer une nouvelle prolongation, les Gothiques d’Amiens ont cette fois marqué le but de la victoire à quelques secondes de la sirène et débutent l’année par un blanchissage, le premier de la saison, face aux Aigles de Nice (1-0, a.p).
On avait quitté les Gothiques d’Amiens amoindris et sur une défaite aux tirs au but face à Cergy-Pontoise, enchainant une quatrième défaite toutes compétitions confondues en 2024. Pour ce premier match de l’année 2025, avec les retours de Besson et Djemel, Mario Richer a récupéré des forces vives. Cela se voyait sur la glace où ses joueurs tentaient de mettre de la vitesse dans leur jeu à l’image du joli numéro en solitaire de Lavigne, pas loin de conclure face à Molder. Le gardien niçois repoussait le lancer de Čepon, à la suite duquel Lavigne était sanctionné pour une crosse haute. Alors que les Aigles peinaient à trouver le cadre et n’inquiétaient pas vraiment Kozun, son homologue devait se montrer vigilant sur le tir dévié de Lepage et celui de Phelan qu’il écartait de la botte. Pas en réussite sur ses premières tentatives, l’ancien amiénois Ruel profitait d’un palet rebondissant devant Svanenbergs pour le récupérer avant de tenter sa chance et d’être refroidi par le bouclier du cerbère des Gothiques. Le Canadien, qui enchainait sa troisième titularisation dans les cages, calmait les ardeurs de Tiala puis de Loizeau qui avait tenté de le dribbler.
La muraille Kozun
Équilibrés lors des vingt premières minutes de jeu, les débats penchaient d’abord du côté des Niçois avec Loizeau qui se mettait encore en évidence, mais Kozun veillait au grain. Ses coéquipiers Msumbu et Ruel manquaient en revanche le cadre. Outre cette alerte, le gardien des Gothiques voyait ses coéquipiers prendre l’ascendant dans la deuxième partie du tiers. Plagnat combinait bien avec Cepon sur un une-deux, mais le natif de Morzine trouvait la botte de Molder. Le portier des Aigles réalisait lui aussi une grosse performance et mettait en échec Lavigne, Tessier et Bergeron par trois fois sur des lancers lointains et un one-timer puissant. L’ancien joueur de l’Université des Trois-Rivières trouvait même le montant du gardien estonien.
Qui de Molder ou de Kozun allait céder le premier. Msumbu butait sur la botte droite du dernier rempart des Gothiques tandis que Cepon, à la suite d’une mise au jeu remportée par Tessier, trouvait lui la mitaine du gardien des Aigles. Le score toujours nul et vierge après plus de quarante minutes de jeu, le rythme s’intensifiait. Broutin et Proux ne trompaient pas la vigilance de Kozun. Amiens avait une grosse opportunité de prendre l’avantage sur un cafouillage, le palet, après avoir été martelé par plusieurs crosses et repoussé par Molder, revenait dans la crosse de Lepage, mais, en extension, le numéro 5 glissait le palet sur le poteau. En infériorité numérique pour la quatrième fois de la rencontre, Amiens tuait le powerplay adverse et pouvait même se targuer d’avoir mis les Niçois en difficulté avec l’action en solitaire de Plagnat qui ne concluait pas du revers.
Malgré bien des opportunités de part et d’autre, les deux formations restaient muettes à l’issue des 60 minutes. Au bout du bout, Julien Tessier servait parfaitement son compatriote Phelan au second poteau, lequel trompait Molder pour offrir la victoire et deux points à son équipe. Amiens s’imposait à Jean Bouin sur son premier blanchissage de la saison et mettait un terme à sa série de quatre défaites, histoire de bien débuter l’année 2025, qui plus est sur un blanchissage.
Ligue Magnus, 32e journée
Nice – Amiens : 0-1 (0-0)(0-0)(0-0)(0-1)
But pour Amiens : James Phelan (0-1, 64’59) assist Tessier et Bergeron
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)