FOOTBALL – Régional 3 : Après la tempête, le calme semble revenir à l’AC Amiens, septième en Régional 3

football amical aca longueau kevin devigne gazettesports 45
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Passé de la N3 à la R3 en trois saisons, l’AC Amiens a vécu des dernières années et saisons sportives mouvementées. 2024 n’a pas dérogé à la règle avec la rétrogradation administrative en R3. Malgré ces turbulences, le club, par le biais de son équipe fanion, tente de retrouver une certaine sérénité, en attendant la stabilité.

La stabilité et l’AC Amiens ne font pas bon ménage ces dernières années. Le club picard, passé de la National à la Régional 3 en trois saisons, a vécu un nouvel été mouvementé. Les départs de l’emblématique président Rachid Hamdane (en poste depuis 1998, ndlr) et de son frère et entraîneur de l’équipe fanion de l’ACA, Hazouz Hamdane, en milieu de saison dernière, avaient ouvert la voie à des mois difficiles. Mais que l’on pouvait déjà entrevoir tant la situation sportive était préoccupante, avec un maintien en Régional 1 inatteignable avec la réforme du football français et les cinq descentes au niveau R1. Djilali Boulefrad, un temps président par interim, avait ensuite été confirmé à son poste à l’issue d’un conseil d’administration qui devait dessiner les contours d’une nouvelle ère pour le club d’Amiens Nord. Malgré les propos de Djilali Boulefrad en juin dernier, qui se voulait rassurant, l’AC Amiens a été rétrogradé administrativement en Régional 3 par la DNCG.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cet été, il a fallu reconstruire un projet pour l’équipe première, qui, privée d’une participation à la 108e édition de la Coupe de France, devait désormais évoluer au huitième échelon du football français. Karim Hamdane, neveu d’Hazouz, alors entraîneur de l’équipe réserve, avait pris la relève en février dernier mais n’avait pu empêcher la descente. Confirmé à son poste, le technicien a révélé que le doute s’était installé lors de l’intersaison mouvementée et du climat autour du club : « Ça a été compliqué parce qu’il y avait beaucoup d’incertitudes. Préparer une saison en se projetant en R2, en attente de décision, et des appels qui ont suivi. C’était un petit peu compliqué mais on a essayé de le faire au mieux. C’est clair qu’avec la dynamique de descente qui était déjà présente, c’était un peu compliqué sur le plan mental. »

Il fallait réussir à inverser la tendance sur le plan psychologique.

Karim Hamdane, entraîneur de l’AC Amiens

Malgré ces mésaventures, Karim Hamdane a su former malgré les quelques départs, sûrement en raison de la rétrogradation administrative. Le technicien amiénois a pu conserver une bonne partie de ses joueurs et ainsi garder une certaine continuité, même si les quelques départs n’étaient pas forcément une si mauvaise chose : « Sur le plan mental, on avait besoin de renouveler l’effectif. Ce n’était pas plus mal. On a gardé une ossature et ça nous a permis de mettre quelques retouches. »

football regional 1 aca tourcoing kevin devigne gazettesports
Depuis le début de la saison, Karim Hamdane a utilisé 22 joueurs en équipe première.

L’AC Amiens a manqué son début de saison avec quatre défaites lors des quatre premières journées disputées, et les turbulences de l’intersaison n’y sont très probablement pas étrangères. « Le contexte et la dynamique étaient mauvais, reconnait Karim Hamdane. Il fallait réussir à inverser la tendance sur le plan psychologique. Ça a peut-être pris un petit peu de temps. » Depuis ce revers concédé à domicile face à Château-Thierry sur un score spectaculaire (4-6), le club picard a remporté quatre de ses cinq derniers matchs, empochant ainsi 12 points sur 15 possibles, lui permettant de remonter à la septième place de la poule H.

Le maintien avant tout

Septième après neuf journées, Karim Hamdane aurait peut-être signé dès le début de la saison, au vu de l’incertitude autour du club. Quelques mois plus tard, il estime plus ou moins que son équipe est à sa place : « Si on prend nos objectifs, on est encore en dessous de la place où on voudrait être. Vu notre début de saison, on est à notre place dans le championnat. Je tiens à souligner qu’il y a un championnat assez relevé pour de la R3, en tout cas dans notre groupe. Les équipes que j’ai vues jusque-là, c’est quand même pas mal. Chaque match, on doit batailler. On va dire qu’on est à notre place, même si on aurait pu espérer mieux sur certains matchs. » Désormais, il faut se tourner vers la suite du championnat, avec comme principal objectif le maintien dans la division, gage de stabilité de ce nouveau cycle, avec un collectif qui, au fil des matchs, se forge et semble être la force de ce renouveau. Karim Hamadane espère que la trêve pendant les fêtes ne cassera pas cette dynamique positive.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr