À la mi-saison, les Portugais pointent à la quatrième place du championnat. C’est le bon moment pour nous de changer un peu nos habitudes et d’interroger une voix que l’on n’a pas vraiment l’occasion d’entendre dans nos colonnes, celle d’Abilio de Sousa, président du FCPPA.
C’est une année 2024 plutôt réussi qu’ont vécu les Portugais. Un maintien et une cinquième place l’an passé, une quatrième place à la trêve hivernale cette année. Cependant, Abilio de Sousa, le président du FCPPA, est assez dur avec ses joueurs : « On était très bien parti cette saison, l’équipe montait en puissance. Mais après le match contre Le Touquet avec la blessure de Samson (Seguenebou) et le départ de Mohamed (Tougouman), on a eu un peu de mal. Justement, durant ce match de Coupe contre Le Touquet, je pense qu’on aurait dû passer mais on n’a pas été bon. On avait l’équipe qu’il fallait. » Pour redonner un peu d’allant à cette équipe, De Sousa nous confie : « Pour l’année prochaine, j’ai recruté deux joueurs pour monter encore le niveau de l’équipe, surtout avec le départ de Tougouman et la blessure de Samson. J’espère que ça nous permettra de se maintenir et de jouer quelque chose l’année prochaine. »
Le président des Portugais a sa résolution de 2025 toute trouvée : « Ce que je souhaite l’année prochaine, c’est qu’on puisse voir de très beaux matchs, notamment à Louise Michelet, et bien évidemment le maintien. » Et il a aussi des ambitions à plus long terme : « Bien évidemment qu’on a des objectifs après la fin de cette saison. Le but est de monter petit à petit. Mais pour ça, il faut que l’on arrive à trouver des joueurs qui ont encore un niveau supérieur. On va trouver des solutions pour faire briller l’équipe. »
Depuis le début de la saison, un match a particulièrement émerveillé le président : « C’est le match contre Boulogne. On perd 1-0 et Camille (Poidevin) égalise à la dernière minute. On arrache le nul face à une très belle équipe, une réserve d’un club de National. Pour moi, on méritait de gagner ce match, même si on perdait 1-0. On a proposé de belles choses, c’était un match nul au goût de victoire. » À l’inverse, le match contre Le Touquet restera comme un mauvais moment pour A.de Sousa : « Mon pire souvenir de l’année, c’est le match au Touquet. Pour moi, il y a un penalty qui n’est pas sifflé en notre faveur, quand leur défenseur arrête le ballon avec les mains. J’étais très déçu après ce match là car je pense qu’avec cette équipe, le club aurait pu passer encore un tour. »
Pour finir cet entretien, nous avons décidé de se projeter avec lui dans ses ambitions futurs. Si nous lui donnions un chèque de 500 000€, que ferait-il avec ? Et sa réponse est sans hésitation : « Avec ces sous, je vais chercher les meilleurs joueurs que je peux prendre pour le club. Ça lui permettrait de progresser ».
Maxence Rico
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.